A l'Agung, le PVMBG signale un panache de cendres ce 28 décembre à 4h55 WITA, qui a atteint 1.000 mètres au dessus du sommet, et de l'incandescence nocturne.
Sur les vidéos jointes, on remarque sur la première cette même incandescence au bas du panache de cendres émis ( à une date indéterminée - seule la date de mise en ligne figure), et sur le seconde, la présence d'eau dans le cratère près d'une zone de fumerolles, en bord de galette.
Le temple de Besakih, situé au pied du volcan Agung et officiellement fermé depuis le 25 novembre 2017, pourrait reouvrir bientôt, selon une déclaration du vice-gouverneur de Bali à Antara News.
Sources : PVMBG, BNPB & Antara News
Agung - fort dégazage et incandescence dans le bas du panache - Uploaded by advir virendra on 2017-12-28.
Agung - Galette de lave et fumerolles - notez la présence d'eau dans le cratère ( à gauche de l'image àpartir de 2'35) - Uploaded by Widya Pamungkas on 2017-12-28.
Au Sinabung, trois éruptions sont signalées par le PVMBG, respectivement à 19h25, 19h35 et 19h42 WIB, la première accompagnée des coulées pyroclastiques parcourant 3.500 mètres côté est, et 2.000 mètres côté sud ; les sismomètres ont enregistré 62 avalanches de blocs parcourant de 800 à 1500 mètres.
Le BNPB signale que, suite à la forte éruption du 27.12 et aux chutes de cendres, des cultures agricoles ont été endommagées dans le village de Sukandebi.
Sources : PVMBG, BNPB
Les cendres du Sinabung, le côté négatif avant les bienfaits positifs - photo Sadrah Peranginangin 28.12.2017
Sinabung - panache éruptif du 29.12.2017 / 6h11 WIB avec fine pluie de cendres sur le versant Est - photo BNPB
Au Turrialba, la sismicité reste faible, principalement marquée par des séismes LP, en liaison avec des mouvements de fluides. Le cratère ouest continue de présenter une légère incandescence nocturne en raison de la présence de gaz magmatiques à haute température à l'intérieur du cratère.
Depuis quelques jours, un dégazage constant alimente un panache blanchâtre ne s'élevant qu'à une centaine de mètres au dessus du cratère et se dispersant ensuite vers l'ouest-sud-ouest.
Source : Ovsicori
Commenter cet article