Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une précision de l'INGV quant à l'épisode éruptif du 15 décembre au Stromboli : vers 14 h locale, suite aux projections de lambeaux de lave fluide, de petites coulées de lave se sont formées à deux bouches situées dans la dépression du cratère ; elles ont commencé à la remplir.et vers 14h30, la lave a débordé sur la partie nord et coulé sur le versant nord de la Sciara del Fuoco. L'épisode a pris fin au bout de quelques heures.

Stromboli - 2013 -  les coulées de lave des évents nord descendent les pentes supérieures de la Sciara del Fuoco -  Courtesy of INGV, photo by F. Murè / GVP

Stromboli - 2013 - les coulées de lave des évents nord descendent les pentes supérieures de la Sciara del Fuoco - Courtesy of INGV, photo by F. Murè / GVP

Entre 2010 et 2014, plusieurs débordements de lave se sont produits, certains confinés dans la terrasse du cratère, d'autres avec des coulées sur les parties supérieures de la Sciara del Fuoco.

Par deux fois, les coulées de lave se sont propagées à la partie inférieure de la Sciara, en janvier 2013, et en août 2014, cette dernière atteignant la mer.

Tous ces épisodes sont de courtes durée.

Source : INGV Catania

 Stromboli - 07.08.2014  /6h23 GMT - trois coulées de lave entrent en mer, et deux autres en sont proches - webcam therm INGV

Stromboli - 07.08.2014 /6h23 GMT - trois coulées de lave entrent en mer, et deux autres en sont proches - webcam therm INGV

Stromboli - entrées en mer des coulées de lave le 07.08.2014  - photo Météoweb

Stromboli - entrées en mer des coulées de lave le 07.08.2014 - photo Météoweb

Aux Philippines, plus de 700 familles résidentes au pied du volcan Mayon ont été préventivement évacuées ce 16 décembre, en raison des fortes pluies générées par la tempête tropicale Urduja.

Ces pluies, susceptibles de remobiliser des cendres et des rochers sur ces pentes fortes, sont redoutées par les habitants, qui craignent de rester piégés dans leurs maisons suite à des lahars ou des glissements de terrain.

Source : Inquirer Southern Luzon

Le cône parfait du Mayon  sur Luzon. - image wallpaper

Le cône parfait du Mayon sur Luzon. - image wallpaper

Le sommet de l'Agung est resté visible hier, laissant observer des panaches clairs atteignant entre 500 et 1.500 mètres au dessus de l'ouest du volcan.

La sismicité reste dans les normes des jours précédents.

Source : PVMBG

L'agung ce matin - 17.12.2017 / 9h22  - camera Telkomsel

L'agung ce matin - 17.12.2017 / 9h22 - camera Telkomsel

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog