Une première photo de l'intérieur du cratère de l'Agung a été mise en ligne par notre confrère allemand Marc Szeglat de Vulkane Net Newsblog, le nom du photographe restant confidentiel pour de bonnes raisons. Je ne l'avais pas publiée jusqu'à présent, à sa demande, mais puisqu'on la retrouve un peu partout ... Elle vient en appui de la photo satellite du 7 décembre / Plant Labs, où on devine un cône dégazant et des rides de pressions sur la lave.
Une première photo de l'intérieur du cratère de l'Agung a été mise en ligne par notre confrère allemand Marc Szeglat de Vulkane Net Newsblog.
De l'avis de beaucoup, il s'agit d'une galette de lave, complétée d'une ébauche de dôme surbaissé autour de l'évent ... mais peu importe sa dénomination précise, c'est son devenir qui est intéressant.
Pour le moment, l'Agung émet toujours des panaches de cendres entre 300 et 1.500 mètres, signe que le conduit n'est pas tout à fait bouché.
Une pluie de lapilli accrétionnés s'était produite sur les pentes du mont Agung dans le village de Temakung dans le district de Ban Karangasem lors de l'éruption du 9.12.2017 à 07h50 Wita.
Ces lapilli, en forme de billes de taille comprise entre 1mm et 4 cm, sont constitués de cendres agglomérées, qui se désagrègent entre les doigts,et sont typiques de retombées en conditions hydratées (Volcanologie de J-M.Bardintzeff)
Hier, le PVMBG rapporte un maximum de huit épisodes d'émissions de cendres sous forme de panache. La sismicité est caractérisée par 7 séismes volcaniques profonds VA, 6 séismes volcaniques superficiels VB, 8 séismes d'émissions (en orange sur l'histogramme) , un séisme tectonique local, et un trémor continu d'amplitude dominante 1 mm.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB, Vulkane net Newsblog