L'exposition, située au Palais de La Bourse à Bruxelles, vous propose de "découvrir Pompéi, mieux que si vous y étiez" .
Elle est basée sur les dernières découvertes scientifiques et réalisée en collaboration avec le Musée archéologique national de Napoli et le Musée Galileo de Firenze.
Après avoir ressenti dans votre corps l’éruption du Vésuve qui a détruit la cité en l’an 79, dans l'espace immersif, vous découvrirez une centaine d’objets authentiques, dont les célèbres moulages de corps figés dans la cendre du volcan, qui racontent l’histoire de la ville sous deux angles inédits : la nature et les technologies.
Quelle était la nature autour de la ville ? Comment les habitants l’utilisaient-ils pour se nourrir ? Quels vins y produisait-on ?
Une famille à suivre, des reconstitutions de Pompéi avant sa destruction, des ouvres d'art ... à découvrir.
Bracelet, or, 1er siècle av. J.-C. Museo Archeologico Nazionale di Napoli © Pio Foglia, Fotografica Foglia Napoli
Détruite par un séisme en l'an 62, les cendres de l'éruption du Vésuve en 79 vont figer une ville en reconstruction, pour nous la faire découvrir en 1763. Ce n'est pas une cité morte, mais bien une cité au travail que donne à voir cette exposition : des modèles de machines, des reconstitutions 3D vont accompagner le visiteur dans le temps, en révélant les compétences scientifiques et techniques de l'époque : la distribution de l'eau, le chauffage à air chaud, l'utilisation du verre, la culture de la vigne, la médecine et la chirurgie ... tout en suivant l'histoire d'une famille tout au long du parcours.
Vue générale de l'exposition "Pompeï, la cité immortelle", avec au fond l'espace immersif - photo ©Tempora
Source : Pompeii, the immortal city – link