Une éruption a débuté en Papouasie Nouvelle-Guinée, sur l'île-volcan Kadovar ; elle constitue le sommet émergé d'un stratovolcan daté de l'Holocène situé à 25 km au nord de l'embouchure de la rivière Sepik. Un dôme de lave coiffe le volcan andésitique et d'épaisses coulées primées forme des falaises côtières.
La date de sa dernière éruption est inconnue ; seule une décoloration de la mer a été observée en mars 1981 au nord-est. Un autre épisode avait eu lieu en 1976-77 (GVP)
Deux dinghies ont été envoyés pour aider à l'évacuation de la petite population établi sur les bords du cratère.
Source : LOOP P.N.G.
Update 06.01.2018 - un survol de contrôle par un hydravion de Samaritan Aviation ce 6 janvier montre que l'activité du volcan Kadovar a augmenté depuis hier. Selon des rapports en leur possession, tous les habitants de l'île ont été évacués, sans perte humaines.
Au Sinabung, le PVMBG rapporte quatre éruptions accompagnées de panache de cendres montant à 1.500-2.000 mètres le 5 janvier.
Ce 6 janvier, un panache éruptif haut de 1.500 mètres est noté à 10h19 WIB, accompagné de séismes d'une durée de 101 secondes.
Sources : PVMBG & BNPB
A l'Agung, un petit panache blanc continu d'être émis, parfois accompagné d'un petit contenu gris (cendres), à une hauteur variant entre 100 et 500 mètres ces 5 et 6 janvier.
Aucune incandescence n'est noté au cours de la nuit.
Source : PVMBG
Dans la nuit du 4 au 5 janvier, une activité éruptive a marqué le site éruptif d'Ambae, sur le lac Voui ; l'activité a été repérée par la caméra infra-rouge et une anomalie thermique ponctuelle rapportée par le site MIROVA, de 374 MW le 4 janvier à 14h20.
Le 6 janvier aux premières heures, seul un petit panache de gaz était visible sur les images webcam.
Sources : Vanuatu Geohazards Observatory & MIROVA