Montée en puissance du Mayon en 24 heures : après trois éruptions phréatiques, et 158 épisodes de chutes de roches entre le 13 janvier à 16h21 et le 14 janvier à 19h25, le Mayon montre maintenant une forte incandescence liée à la croissance d'un dôme et le début des coulées de lave sur son flanc sud.
En conséquence, le Phivolcs a élevé le niveau d'alerte à 3, assorti d'une PDZ / permanent danger zone de 6 km de rayon, étendue à 7 km sur le flanc sud.
(Phivolcs-DOST 14,01,2018 / 20h )
Mayon - coulée pyroclastique ce 15.01.2018 / 9h41 PST - le volcan est sur la droite de la CP - photo Phivolcs
Le Mayon a produit ce 15 janvier deux coulées pyroclastiques, respectivement à 9h41 et 10h05, vues depuis l'observatoire de Lignon Hill. A 11h07, un épisode important de dégazage s'est accompagné d'un panache de cendres haut de 1.000 mètres., et de faibles chutes de cendres sur une vingtaine d'endroits habités.
Douze mille personnes ont été évacuées et les écoles sont fermées.
On peut déplorer le vol de matériel de surveillance, encore la semaine dernière ... ce qui rend la tache des volcanologues plus difficile.
Sources : Phivolcs et presse locale
Sur Kadovar, l'éruption se poursuit. Dans son dernier bulletin de Dimanche, le RVO signale la présence d'un dôme de lave en mer à la base d'épais nuages de vapeur montant à quelques 600 mètres au dessus du niveau de la mer. Une décoloration des eaux est également visible, générée soit par une éruption sous-marine en cours, soit par des matériaux éruptifs dispersés dans l'océan.
Trois des îles Schouten sont concernées par les évacuations : Kadovar, Ruprup /Blupblup, et Bam / Biem
Comme annoncé précédemment, les déplacés de Kadovar vont être transférés de Ruprup vers l'île principale. Des moyens supplémentaires ont été exigés pour l'évacuation de l'île voisine de Bam / Biem par Allan Bird, gouverneur de l'East Sepik Province . Il n'est pas clairement établi si c'est la crainte d'un tsunami potentiellement généré par une explosion ou un effondrement sur Kadovar, ou une éruption sur Bam (un panache de soufre aurait été observé près de le côte sud-ouest de Bam) qui a motivé cette décision d'évacuation de près de 5.000 personnes . Seuls des militaires resteront en place.
Sources : RVO ; Reuters et Radio New Zealand
A l'Agung, une éruption s'est produite ce 15 janvier à 7h23 WITA ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres grises montant à environ 2.000 mètres. Une fine pluie de cendres est tombée sur Kesimpar.
Le statut d'alerte reste maximum et l'aéroport Ngurah Rai fonctionne normalement.
Source : BNPB
Au Guatemala, le Santiaguito présente de faibles explosions qui génèrent des panaches de cendres à 3.200 mètres asl, entrecoupées de dégazagesous forme de panache blanc atteignant 2.900 mètres asl et une dispersion vers le sud-est.
Source : Conred