Entre 8h54 le 23.01 et 3h57 le24.01, le Mayon a présenté cinq épisodes de fountaining, sporadique et intense, de durée variable, entre 7 minutes et 1h24 minutes. Les fontaines ont atteint une hauteur de 500-600 mètres, et ont généré des panaches de cendres entre 3.000 et 5.000 mètres au dessus du cratère.
Elles ont alimenté des coulées de lave dans les drainages Miisi et Buyuan, qui ont avancé respectivement jusqu'à 3 et 1 km., arrosé de spatters les environs de l'évent et provoqué des chutes de roches incandescentes. Les coulées pyroclastiques liées à cette activité ont été observées dans les drainages Miisi, Lidong/Basud et Buyuan, dans ce dernier d'une longueur de plus de 5.000 mètres.
Des chutes de cendres sont rapportées sur l'ouest du volcan, et concernent les municipalités de Guinobatan, Camalig, Oas, Polangui et Iriga City. Le flux de dioxyde de soufre est plus important avec 2.466 tonnes/jour ce 23 janvier (contre 992 t/j avant l'épisode phréatomagmatique). L'inflation est toujours constatée.
Plus de 56.000 personnes ont quitté leurs maisons depuis le 13 janvier, et les classes sont suspendues dans toutes les écoles de la province.
Source : Phivolcs bulletin 24,01,2018 / 12h30 loc.
Hormis les données satellites et les prévisions du VAAC Darwin, peu de nouvelles de l'évolution éruptive au Kadovar.
Kadovar 23.01.2018 - image satel. Sentinel-2 SWIR - et Volcanic ash advisory / VAAC Darwin - un clic pour agrandir
Au Chili, l'activité du complexe Nevados de Chillan a été marquée, entre le 15 et le 21 janvier par des émissions de gaz et vapeur, de l'incandescence sporadique et des explosions mineures.
Les images satellites témoignent de l'anomalie thermique et de la croissance du dôme dans le cratère actif.
Une vigoureuse explosion a eu lieu ce 23 janvier à 5h50 locale, qui a expulsé des matériaux incandescents à plusieurs centaines de mètres du cratère actif.
Source : Sernageomin
Complexe Nevados de Chillan - évolution entre le 15.01.2018 et le 21.01.2018 - doc. Volcanes de Chile (587x817)
Au Japon, un jour après l'éruption surprise du Kusatsu qui a fait un mort et de nombreux blessés, les opérations de recherche ont du être suspendues ce 24 janvier suite à la détection de séismes volcaniques. Selon le JMA, une poursuite de l'activité reste possible, et des sismomètres et webcams supplémentaires ont été ajoutés pour une meilleure surveillance du volcan.
Selon Boris Benhcke qui commentait cette éruption, l'avalanche qui l'a accompagnée pourrait être en fait un surge pyroclastique dilué (confirmation attendue)
Kusatsu-Shiranesan - les traces de l'éruption contrastent avec la blancheur de la couverture neigeuse - 2018.01.23 - Photo Twitter via @KTVU
Le sommet du Kusatsu-Shiranesan, situé au nord du volcan Asama sur l'île principale de Honshu, est constitué d'une série de cônes pyroclastiques qui se chevauchent et de trois lacs de cratère. Des champs de fumerolles et des sources chaudes ponctuent les flancs.
Toutes les éruptions historiques de ce volcan ont consisté en explosions phréatiques au départ des lacs acides, la plupart au cratère Yu-gama, ou de leurs berges.
La dernière éruption majeure remonte à 1932, mais l'activité similaire la plus récente date de 1982-1983.
Sources : JMA, Presse locale et AFP, Global Volcanism Program