Mayon - fountaining le 25.01.2018, de 2h02 à 3h16 - Gezer Villanueva's photo posted by Joey Sarte Salceda
Au Mayon, entre 6h01 hier et 03h ce 25 janvier, six épisodes sporadiques d'intense fountaining d'une durée variant entre 9 et 58 minutes ont été observés. Les fontaines de lave ont atteint 400-500 mètres de haut, accompagnées de panaches de cendres montant entre 3.000 et 5.000 mètres au dessus du cratère. Des coulées de lave restent alimentées dans les drainages Miisi et Bonga, et des spatters et des roches incandescentes arrosent la zone sommitale.
Des coulées pyroclastiques sont aussi observées dans les drainages Miisi, Lidong/Basud et Buyuan ; dans ce dernier drainage, la coulée pyroclastique a parcouru plus de 5.000 mètres.
Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurée à 1.252 tonnes/jour ce 24 janvier, et de l'inflation marque l'intrusion magmatique.
L'augmentation du nombre de réfugiés pose un sérieux problème logistique aux autorités, dans le contexte d'une éruption qui pourrait durer ; au moins 66 refuges ont été créés dans 9 villes dans le nord-est de la province d'Albay. Les autorités envisagent de prendre des mesures en créant des centres d'études temporaires, pour permettre une scolarisation continue, les écoles ayant été transformées en abris. Des zones d'accueil pour les animaux de fermes commencent à naître proches des camps d'évacuation.
Sources : Phivolcs & Physorg
Mayon - la réflection de la lave vue par Suomi NPP VIIRS Day night band / NOAA (flèche rouge) ce 23.01.2018 / 17h20 UTC
A l'Agung, pas de changements substantiels.
Le BNPB rapporte la perte d'un drone AI450 le 23 janvier lors d'un survol de contrôle du volcan ; ce drone, d'une valeur de 45.000 US$ et équipés d'appareils de mesures des gaz, a été abattu par les vents forts dans une zone proche du cratère à 2.854 mètres d'altitude lors de son troisième vol 2018.
Source : PVMBG & BNPB
Au Turrialba, une nouvelle émission passive de cendres est signalée le 23 janvier à partir de 7h53 ; le panache ne s'eat élevé qu'à 200 mètres au dessus du cratère actif avant d'être dispersé vers l'ouest-sud-ouest.
Le 24 janvier, la nébulosité n'a pas permise une observation directe, mais les signaux indiquent un dégazage comme observé les jours précédents. La sismicité est marquée par des séismes sporadiques LP et du trémor de basse amplitude, en association avec les mouvements de fluides.
Sources : Ovsicori & RSN