Le 9 janvier, le Sernageomin a réalisé avec la collaboration de l'ONEMI BioBio, un survol du complexe volcanique Nevados de Chillan.
Ils ont pu identifier la mise en place et la croissance d'un dôme de lave à l'intérieur du cratère actif, sur la fissure observée lors du survol précédent le 21 décembre. La fissure de 30 à 40 mètres de long présente des émissions de vapeur d'eau et gaz, et une température atteignant 480°C.
Le dôme correspond au début de sortie effusive d'un corps magmatique, qui pourrait se prolonger en termes de semaines ou mois. Les signaux sismiques et d'autres paramètres indiquent une montée d'un corps magmatique vraisemblablement petit, sans écarter la possibilité d'une explosion plus énergétique. Le Sernageomin rappelle que 90% des dômes mis en place se sont détruits de façon explosive.
Le niveau d'alerte est Amarillo, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour des cratères actifs.
Source : Sernageomin rapport du 09,01,2018 / 22h10 locale.
Au Copahue, l'activité sismique de type VLP suggère l'action d'un corps magmatique à des niveaux relativement bas, et une interaction avec le système hydrothermal du volcan, qui se traduit par des émissions de vapeur d'eau et gaz. Le système restant dans un état d'équilibre, le niveau d'alerte technique reste au vert, assorti d'une restriction d'accès de 1.000 mètres de rayon autour du cratère.
Sources : Sernageomin & Twitter / Valecaviahue
Au Sheveluch, une explosion a produit un panache de cendres qui a atteint 10 à 11.000 mètres, avant de dériver vers le nord-est sur 20 km ce 9 décembre. Le KVERT a relevé le code aviation à rouge, ce 09,01,2018 à 23h10Z. A 01h15 le 10 décembre, le nuage de cendres était signalé s'étendant sur 230 km à l'ENE du volcan.
Le code aviation a été ensuite rabaissé à orange, avec l'extension du nuage de cendres sur 400 km vers l'est à 2h54Z.
Source : KVERT
Commenter cet article