Le Sernageomin a mis en ligne hier soir une image thermique du cratère actif du Nevados de Chillan, montrant le dôme signalé dans le rapport du 9 janvier.
Comme il recouvre la fissure, ses dimensions doivent avoisiner 50 mètres de long sur 25 de large ; on remarquera deux points plus chauds sur la ligne de fissure. Le taux d'extrusion reste faible jusqu'à présent, confirmé par la sismicité faible liée à la remontée du magma. Le niveau d'alerte reste au Jaune.
Source : Sernageomin / Twitter
Nevados de Chillan - la température du dôme intracratérique avoisine 480°C - image thermique Sernageomin 09.01.2018
Nevados de Chillan - un dôme s'est établi dans un des cratères - photo survol di 09.01.2018 / Sernageomin
L'activité sismique du Turrialba reste basse, avec des séismes LP discrets et du trémor de courte amplitude.
De l'incandescence nocturne témoigne de la température élevée des gaz magmatiques, au moins 500-600°C.
Entre le 7 et le 9 janvier, des émissions de petites quantités de cendres très très fines ont été observées, de PM1 à 2,5, de façon continue et passive. Ces concentrations de particules fines sont préjudiciables pour les humains, spécialement pour les personnes ayant des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, les animaux et les végétaux. De petites quantités de cendres sont rapportées sur Cartago et San José, où une odeur de soufre était perceptible.
Ces émissions ont cessé le 9 janvier à partir de 2h., pour réapparaître sporadiquement dans la nuit.
Le 10 est marqué par un dégazage passif.
Turrialba - émissions passives de cendres le 08.01.2018 / 13h39, et dégazage passif le 10.01.2018 / 9h38, qui laisse voir les parois internes du cratère - photos webcam Ovsicori
A remarquer également : les sismographes ont enregistrés des séismes tectoniques aux volcans Tenorio, Irazu et Miravalles, de ML 2 à 4,3, débutant environ 5 minutes après la survenue du séisme de Mw 7,6 le 9 janvier à 20h51 locale au Honduras / épicentre en mer des Caraïbes. Ces séismes sont produits principalement par des réactivations de failles géologiques.
Source : Ovsicori-UNA
Au Sinabung, les sismos ont enregistré, le 9 janvier, deux éruptions accompagnées de panaches à 1.600 mètres au dessus du sommet, et 90 épisodes d'avalanches de blocs, glissant sur 500à 1.000 mètres sur les versants sud, sud-est et est.
Ce 10 janvier, trois éruptions, accompagnées de panaches de cendres à 700-1.500 mètres au dessus du sommet et 60 épisodes d'effondrements de blocs transitant jusqu'à 1.500 mètres direction sud, sud-est et est, ont été dénombré.
Le volume du dôme sommital avoisine toujours 2 millions de mètres cubes.
Sources : PVMBG & BNPB