Après la trêve des confiseurs, le moment est venu de reprendre contact avec l'activité volcanique courante.
Au Costa Rica, les conditions atmosphériques de ce début d'année empêchent toute observations des trois volcans actifs par les webcams.
Les stations sismiques enregistrent du trémor de basse amplitude et quelques séismes VT au Turrialba, où de petites émissions sporadiques de cendres sont signalées.
Du trémor de basse amplitude est noté au Poas, ainsi que des odeurs de soufre rapportée à Atenas.
Au Rincon de La Vieja, des sédiments laiteux sont rapportés dans les rios Pénjamo, Azul et dans la quebrada Azufrada par les habitants de Buenos Aires de Upala, qui pourraient être liés à des éruptions hydrothermales du volcan, confirmés par des signaux sismiques.
Concernant le Parc National du Poas, les institutions en charge recommandent de maintenir la fermeture en raison des quelques 2.000 tonnes de dioxyde de soufre émises chaque jour par le volcan Poas. La vigilance est maintenue par les gardes du parc, suite à la détection d'intrusion de personnes non autorisées spécialement dans le secteur de Bajos del Toro. Le tourisme local et les commerces situés sur les pentes du volcan sont directement impactés par cette fermeture.
Sources : Ovsicori, RSN & Teletica
En Equateur, le Reventador maintient une activité éruptive toujours qualifiée de haute. La webcam permettait de constater l'émission d'un panache chargé en cendres le 3 janvier vers 8h27 locale, montant au dessus du cratère à plus de 600 mètres. L'IGEPN rapporte de l'incandescence nocturne lorsque la nébulosité permet une observation.
Source : IGEPN
Au Sabancaya, au Pérou, l'activité explosive de la dernière semaine 2017 est en baisse, avec seulement 42 explosions journalières. Niveau sismicité, les séismes LP, liés aux mouvements de fluides et le trémor d'émission ont augmenté en nombre et heures d'enregistrement. Les panaches de cendres et gaz se sont maintenus dans les normes passées, avec une hauteur max. de 2.900 mètres au dessus du cratère. Le flux maximum de SO2 a été enregistré le 26 décembre, à 1.304 tonnes/jour.
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet
A l'Agung, les autorités indonésiennes ont réduit le rayon de la zone de sécurité de 8-10 à 6 km, zone dans laquelle les habitants ont été déplacés et doivent le rester ; l'alerte volcanique reste cependant fixée par le PVMBG au maximum : 4 / AWAS.
Source : Sutopo Purwo Nugroho / BNPB
Kanlaon - photo prise de Brgy le 09.12. 2017 - Courtesy of Ms. Ritchel Demerin Villanueva / Phivolcs
Au Kanlaon, le réseau sismique a enregistré 197 séismes volcaniques au cours des dernières 24 heures , et 14 épisode de trémor d'une durée de 2 à 30 minutes. Un panache blanc de vapeur a été observé par intermittence selon la visibilité.
Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurée à 640 tonnes/jour le 2 janvier.
Le niveau d'alerte est à 2, assorti d'une zone de danger permanent interdite de 4 km de rayon.
Source : Phivolcs
Commenter cet article