Des photos postées par Brandon Buser, un humanitaire passant en bateau de Wewak vers Bien au moment de l'éruption du Kadovar, montrent qu'au cours des 5-8 janvier des coulées pyroclastiques se sont formées.
Lors de son retour le 8 janvier, il renseigne deux nouveaux endroits d'éruption ; il précise aussi que l'île est complètement inhabitable, car les vents saisonniers forts ont emporté cendres et matériaux pyroclastiques partout ... de vert, le paysage est devenu ocre.
Kadovar - 06.01.2018 - plusieurs évents éruptifs et coulées pyroclastiques - photo Brandon Buser / us4.campaign-archive
Kadovar - une île submergée par les cendres et pyroclastes de l'éruption - photo Brandon Buser / us4.campaign-archive
Dans un rapport du 12 janvier sur la situation actuelle de l'île, le Rabaul Volcano Observatory / RVO signale que la fracture qui partait du dôme sommital en direction de la côte s'est élargie et est le siège d'émissions de vapeur vigoureuses. Des émanations significatives de dioxyde de soufre sont observées.
Le gaz a contaminé la partie ouest de l'île Ruprup proche, où les habitants de Kadovar ont trouvé refuge provisoirement. Le RVO signale que les évacués seront transférés sur l'île principale, où le gouvernement négocie l'acquisition de 30 hectares, en raison à la fois de risques, et de problèmes logistiques d'approvisionnements.
De plus Ruprup ne semble pas rester un endroit sûr, la température des sources chaudes y est en hausse constante.
Kadovar - encore verte au début de l'éruption, elle est devenue inhabitable - photos looppng et us4.campaign-archive - un clic pour agrandir.
L'évolution de l'éruption pourrait devenir catastrophique, de type explosif, phréatique à phréatomagmatique, et générer des tsunamis.
Comme il n'y avait pas de suivi systématique, le RVO va y installer un sismographe dans les jours prochains.
Sources : Brandon Buser / us4.campaign-archive / ; Post courier ; RVO.
A l'Agung, après la forte émission de cendres du 11 janvier à 17h54 WITA et un panache à 2.500 mètres, celles du 12 janvier sont moins intenses et se maintiennent à une hauteur environnant les 500 mètres. L'incandescence nocturne n'est pas perçue.
Au Sinabung, le PVMBG signale 5 éruptions ce 12 janvier, accompagnées de panaches de cendres montant à 1.000-1.800 mètres au dessus du sommet et 3 coulées pyroclstaiques en direction de l'Est et du SSE.
Source : PVMBG & Magma Indonesia
Sinabung - panache éruptif et coulées pyroclastiques le 12.01.2018 / à 8h22 et 8h35 WIB - photos Endro Lewa