Mayon - activité strombolienne et fountaining à 500 m de hauteur ce 21.01.2018 / 22h45 - photo Phivolcs
Après l'activité en hausse cette nuit, le Phivolcs a décidé de faire passer le niveau d'alerte du Mayon de 2 à 4/ éruption dangereuse imminente, sur une échelle maximum de 5, et couplée à une extension de la zone de danger à 8 km.
La sismicité est marquée par trois épisodes de trémor volcanique, dont deux correspondent aux fontaines de lave observées à 22h45 le 21.01 et 2h25 le 22.01 d'une hauteur respectivement de 500 et 200 mètres, accompagnées de panache de cendres à 1.300 mètres au dessus du sommet. Des chutes de cendres sont rapportées sur Oas et Guinobatan.
Mayon - activité strombolienne et fountaining à 500 m de hauteur ce 21.01.2018 / 22h45 - photo Phivolcs
La masse éruptive en augmentation, la lave alimente la coulée existante dans le drainage Miisi , et deux nouvelles coulées dans le drainage Bonga et le bassin supérieur de Buyuan.
De nombreuses chutes de roches sont enregistrés, comme de petits nuages de cendres liés.
L'inflation reste soutenue, témoin de la mise sous pression continue.
Des coulées pyroclastiques sont produites de façon répétée au niveau des coulées de lave et un énorme panache de cendres ponctue l'activité sommitale montant entre 10 et 12.000 mètres selon les sources.
Les classes ont été suspendues dans la province d'Albay, où les services de la Croix-Rouge sont alertés.
Source : Phivolcs
Mayon - impressionnant nuage de cendres - doc 22.01.2018 / Phivolcs, Joey Salceda.- et anomalies thermiques sur des doc. de Mirova Modis
Sur l'île-volcan de Kadovar, la situation s'éclaircit, avec d'une part le vidéo postée le 18 janvier, dans laquelle on peut apercevoir à 3'17'' un panache de type surtseyen au bas de la colonne éruptive proche de la côte.
2018.01.20 Kadovar - le double panache : de cendres sur le sommet, de vapeur et gaz surmontant le dôme sur le bas du flnac sud - photo Beth Acknonero
La photo de Beth Acknonero et la vidéo d'euronews mise en ligne le 21.01.2017 - link - montre maintenant clairement un dôme de lave fumant, en partie adossé au bas de l'île. La croissance de ce dôme a donc été rapide.
Deux panaches restent visibles : un panache de cendres marque l'emplacement de l'ancien dôme au sommet de Kadovar, et un panache blanc de gaz et vapeur surmontant le dôme contigu à la côte sur le versant sud du volcan.
Les fréquents séismes liés à l'activité de Kadovar sont ressentis non seulement à Wewak, mais aussi à Madang. Le Madang Provincial Disaster coordinator fait part de se préoccupation pour l'île densément peuplée de Larkar, et dont il faudrait évacuer plus de 2.000 personnes si l'activité augmente encore.(looppng)
Sources : médias locaux et vidéos / photos mises en ligne.