Au Kadovar, Simon Carn signale une augmentation des émissions de dioxyde de soufre, sur base des données du satellite de la Nasa Aura OMI ce 18 janvier.
Kadovar - émissions de SO2 en direction de la côte de l'île principale ce 18 janvier - Image Nasa Aura OMI / via Simon Carn
Les vents dominants hier et aujourd'hui chassent une partie de ce nuage vers l'île principale.
Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir l'imposant panache de vapeur au niveau de la côte sud, et une masse sombre, de nature indéterminée, à sa base. Les eaux bordant la côte sont décolorées par les gaz émis.
Vidéo third millennium - Ajoutée le 18 janv. 2018 - le meilleur dans les dernières images.
Pour le moment, aucune anomalie thermique n'est signalée par Mirova.
Sources : Nasa Aura / via Simon Carn volcanologue Michigantech ; VAAC Darwin ; Mirova.
L'Agung vient d'être le siège d'une éruption de type strombolien ce 19 janvier à 19h20 WITA, accompagnée de projections incandescentes et d'un panache de cendres à 2.500 mètres au dessus du sommet, se dispersant vers l'est.
Source : PVMBG / via Devay Natamanggala ; Magma Indonesia ; BNPB
Vidéo Jacqueline Zwahlen 19.01.2018
En Equateur, la sismicité du Reventador renseigne 45 séismes LP, 46 explosions, 15 épisodes de trémor d'émission, et 9 de trémor harmonique pour la période du 17 au 18 janvier à 11h.
Les panaches de cendres atteignent plus de 600 mètres au dessus du niveau du cratère, avec dispersion vers l'ouest.
Au cours de la nuit du 18 au 19.01, de l'incandescence dans la partie haute et des chutes de blocs sur 500 mètres côté OSE ont été observés.
Source : IGEPN