Une petite activité éruptive a marqué l'Ebeko, dans les Kouriles du Nord, ce 6 février vers 1h50 Z, justifiant le passage du code aviation à Orange. Un panache de cendres est monté à 2.500 mètres, avant de dériver sur 5 km vers le Sud-est.
Cette activité se poursuit.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Au Mayon, l’activité au cours des dernières 24 heures a été caractérisée par des fontaines de lave sporadiques à quasi continues, des coulées de lave et un dégazage depuis le cratère sommital. Une fontaine de lave répétée de 5h57 à 13h46 et du fountaining presque continu de 15h59 à aujourd’hui ont été enregistrées par le réseau sismique volcanique. Ceux-ci étaient associés à la génération de panaches de cendres chargés de vapeur atteignant jusqu’à 400 mètres de hauteur. Les épisodes de fontaines de lave étaient accompagnés de grondements audibles à moins de 10 kilomètres du cratère sommital. Tout au long de la nuit, des coulées de lave et des éboulements incandescents ont été observés dans les ravins Miisi et Bonga-Buyuan. Les grands volumes de coulées de lave incandescente ont progressé à 3,2, 4,5 et environ 3,0 km le long des ravins de Miisi, Bonga-Buyuan et Basud, respectivement, depuis le cratère sommital.
Source : PHIVOLCS
Au Sabancaya, on constate pour la seconde semaine consécutive une diminution de l'activité, avec une moyenne de 22 explosions/ jour, générant des panache de cendres de maximum 3.500 mètres de hauteur au dessus du cratère.
La sismicité est aussi en baisse. La déflation est en rapport avec les émissions de cendres et gaz. Le flux de dioxyde de soufre reste important avec un maximum de 3.388 tonnes/jour.
Le niveau d'alerte reste à Naranja.
Source : IG Peru / OVI / Ingemmet
Kadovar – des membres des PNGDF et du 2RPIR poursuivent leur assistance technique et logistique dans la Province East Sepik – photo 02,2018
Le Rabaul Volcano Observatory indique une diminution de l'activité du Kadovar, malgré des éruptions continues.
Les émissions de vapeur sont faibles à modérées au cratère sud, sans éruptions, et vendredi 2 février, les émissions de dioxyde de soufre sont en forte baisse, indiquant qu'il n'y a pas de déplacement de lave nouvelle.
Le site MIROVA signela une anomalie thermique élevée au Kirishimayama ce 6 février, respectivement de 217 MW à 2h50 et 484MW à 4h30, localisée au NE du massif.
Le volcan est en alerte niveau 3 / ne pas approcher du cratère depuis le 31 octobre 2017.
De plus amples précisons sont attendues.