Sinabung - le panache éruptif du volcan vu par le satelleite Terra Modis le 19.02.2018 - Doc. Nasa World Eosdis
Retour sur la forte éruption du Sinabung hier 19 février :
Après la brusque éruption qui a duré 607 secondes, le panache éruptif est monté selon les observateurs à une hauteur variant entre 5.000 et 7.000 mètres, n'atteignent pas la stratosphère, et les premières estimations du flux de dioxyde de soufre produit sont trop basses pour avoir de conséquents effets atmosphériques ... malgré sa taille impressionnante, l'éruption n'aura pas d'impact climatique ( E.Klemetti / Rocky planet)
Les cendres du volcan se sont dispersées hier vers le nord de Sumatra, plutôt que vers l'ouest comme on pouvait s'y attendre selon la direction des vents, et sur plus de 100 km.
Les coulées pyroclastiques importantes, qui ont obscurci l'horizon semblent avoir été générée à la fois par l'effondrement de la colonne éruptive, et au vu des photos du dôme avant et après l'éruption, par son anéantissement quasi complet. La zone sommitale a été impactée par les retombées directes de cendres.
Sinabung - les cendres de l'éruption affectent la vie au nord du volcan- photos Endro Lewa 19.02.2018
Sinabung - 19.02.2018 - La peur des écoliers sortant en panique devant l'écroulement de la colonne éruptive et les coulées pyroclastiques qui se développent
Sinabung - le sommet et le dôme avant et après l'éruption du 19.02.2018 - Le dôme a quasi disparu et les cendres volcaniques ont nivelé la zone sommitale – doc.BNPB
Diverses images satellites décrivent les hauteurs et concentrations en cendres dans le nuage de cendres émis.
Sinabung - images Himawari-8 AHI 19.02.2018 / 3h30 , respectivement de GàD, en fausses couleurs, et indiquant la hauteur des cendres et poussières, ou encore les effets radiatifs - Doc. NOAA / CIMSS / Himawari
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB, Rocky Planet
Villarica - ascension du lac de lave dans le cratère et renforcement du pouvoir radiatif , entre le 5 et le 18 février 2018 - crédit : POVI / Agencia Espacial Europea (ESA) / Área Sensores Remotos de la Fundación Volcanes de Chile
Au Villarica / Chili, le lac de lave a repris son ascension dans son puit, après une période de six semaines d'activité basse et de subsidence.
Source : POVI
La semaine d'activité du 12 au 18 février au Sabancaya / Pérou est semblable à la précédente, caractérisée par une moyenne de 19 explosions par jour, des panaches de cendres et gaz montant à maximum 2.500 mètres au dessus du cratère, et le prédominance des séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et du trémor d'émission.
Le flux de dioxyde de soufre reste important, avec 9.270 tonnes /jour le 15 février, pouvant provoquer des pluies acides sur les zones proches du volcan.
Le niveau d'alerte reste à l'orange
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet

Les habitants de l'île Islandaise de Grimsey ont passé une mauvaise nuit ... au cours des dernières 48 heures, on a en effet détecté 1.536 séismes, y compris un épisode de magnitude 5,2 et un autre de M 4,5., ressentis sur une large zone au nord de l'Islande.
Cet important essaim sismique marque le zone de rift oblique de Grimsey, et le système volcanique sous-marin de Nafir. Aucune déformation n'est observée par les stations GPS proches, pouvant indiquer une intrusion magmatique. Ce paramètre et la profondeur des séismes suggèrent un processus tectonique marquant la bordure de plaques divergentes.
Sources : IMO & Institute of Earth science
Commenter cet article