L'activité du Mayon a été caractérisée ces dernières 24 heures par du fountaining quasi continu : 69 épisode successifs de fontaines de lave ont été enregistrés par le réseau sismique depuis 12h35 le 7 février ; leur durée a varié entre 3 et 233 minutes, et leur hauteur a atteint 100 mètres, produisant des panaches de vapeur de plus de 800 mètres au dessus du sommet. . Elles se sont accompagnées de sons audibles à 10 km.
Les coulées de lave et des chutes de blocs ont été observées dans les drainages Miisi et Bonga-Buyuan. Leur avancée dans les drainages Miisi, bonga et Basud est respectivement de 3.300, 4.500 et 900 mètres depuis le cratère sommital.
Des coulées pyroclastiques ont emprunté les mêmes drainages, et laissée des dépôts jusqu'à 4,6 km, 4,5 km et 4,2 km , respectivement dans les drainages Miisi, Bonga et Basud.
Le flux de dioxyde de soufre a été mesuré à une moyenne de 2.526 tonnes / jour le 07.02.2018. La mise sous pression du volcan continue, de l'inflation étant toujours présente. Le niveau d'alerte demeure à IV.
Pour l'instant, les drainages du quadrant sud-est et sud-ouest sont presque remplis par des dépôts volcaniques. Ed Lagerta, du Phivocs, estime le volume éjecté par le Mayon à au moins 53 millions de m³, et s'attend à une libération de 40 à 50 millions de mètres-cubes supplémentaires.
Concernant le respect des zones édictées, le Secrétaire de l'environnement et des ressources naturelles appelle les sociétés de carriers opérant dans la zone de danger permanent a cesser leur activité pour ne pas mettre en danger la santé et la vie des ouvriers.
Sources : Phivolcs, Manilla Bulletin, et Northbound News Philippines.
Dans le groupe volcanique Kirishimayama, suite à une augmentation du nombre de séismes volcaniques, le JMA a relevé le niveau d'alerte du volcan Ohachi ce 9 février à 14h40 JST à 2 / ne pas approcher du cratère.
La vigilance est recommandée dans les municipalités de Miyakonojo, Kobayashi, Takahara et Kirishima-shi.
Le Shinmoedake reste au niveau d'alerte 3, depuis le 31 octobre 2017.
Source : Japan Meteorological Agency
Au Sinabung, aucune éruption n'a été enregistrée hier. Des panaches de vapeur et gaz ont été observés à 50-300 mètres au dessus du sommet.
Que nous réserve le volcan après ces quelques jours de calme tout relatif ?
Sources : PVMBG & Endro Lewa