Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kadovar en éruption - photo Christopher Bais via Sepik capital PNG

Kadovar en éruption - photo Christopher Bais via Sepik capital PNG

Selon l'Observatoire du volcan Rabaul, l'éruption de Kadovar se poursuit à un niveau bas avec de légères vapeurs au sommet et une "douce émission de lave non explosive. La lave continue de sortir de la même fissure et il est possible qu'elle se soit propagée plus bas qu'à l'origine. De l'incandescence nocturne est visible ... la température doit avoisiner 600°C."

Le directeur adjoint par intérim de l'Observatoire, Steve Saunders, a déclaré qu'un dôme de lave s'était formé.

"Ce n'est pas super chaud ... c'est en fait assez visqueux et épais, il sort comme une grande coulée de lave en blocs, on peut le voir à une quinzaine de kilomètres, c'est (le dôme) un petit morceau noir et fumant dans la mer, et il y a un écart entre le dôme et l'île, alors estimé à une cinquantaine de mètres. " ... à préciser ! 

M. Saunders a déclaré que l'éruption était plutôt stable.

Source : RNZ 14.02.2018 / 15h49 loc.& 16h02 loc.

Kadovar - 11.02.2018 lors d'une visite de contrôle du matériel sismique - photo  RVO  / Joseph Bangai Bade

Kadovar - 11.02.2018 lors d'une visite de contrôle du matériel sismique - photo RVO / Joseph Bangai Bade

Ambae - image satellite Sentinel2 SWIR 13.02.2018

Ambae - image satellite Sentinel2 SWIR 13.02.2018

Sur Ambae, l'activité se poursuit , marquée par des explosions et une émission de gaz et vapeur. Le volcan du lac Voui reste en alerte niveau 2, à un niveau d'instabilité majeure.

Sur la photo émise ce 13 février par Sentinel2, on peut apercevoir une zone importante recouverte par des cendres.

Sources : Vanuatu Geohazards Observatory et Sentinel2

Ebeko - photo archives activité explosive du 27.02.2017- photo  T. Kotenko. IVS FEB RAS, KVERT-

Ebeko - photo archives activité explosive du 27.02.2017- photo T. Kotenko. IVS FEB RAS, KVERT-

Selon l'observation directe par des volcanologues depuis Severo-Kurilsk, l'Ebeko a été le siège d'une explosion accompagnée d'un panache de cendres de 2.200 mètres asl., dérivant sur 5 km vers le nord.

L'activité se poursuit avec une émission modérée de vapeur et gaz.

Les vols locaux à basse altitude peuvent être affectés par les cendres, et le code aviation reste à l'orange.

Source : KVERT

New Grant - Devil's woodyard mud volcano  13.02.2018  -  photo CNC3

New Grant - Devil's woodyard mud volcano 13.02.2018 - photo CNC3

Les éruptions d'un volcan de boue dans Devil's Wood Yard, à New Grant, au sud de l'île de Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes, de trois maisons et l'apparition de fissures dans la région (visibles dans la deuxième partie de la vidéo). Selon l'ODPM, aiu moins deux éruptions ont eu lieu ce 13 février, la première à 4h20 , la seconde à 8h52 locale, dans une zone entre la forêt et une station de nettoyage en bordure de route. Le ministre de l'Agriculture signale qu'il reste de l'activité sismique sur le site.

Les manifestations précédentes de ce volcan de boue remontent à 1852, 1882, 1906,1968 ; en dormance depuis, le site était animé de petits cônes émettant de la boue et du gaz.

Echelle du temps des principales éruptions de boue sur Trinidad entre 1850 et nos jours  - Doc.Trinidad and Tobago Weather Center.

Echelle du temps des principales éruptions de boue sur Trinidad entre 1850 et nos jours - Doc.Trinidad and Tobago Weather Center.

New Grant - Devil's woodyard mud volcano  13.02.2018 - fissures dans le terrain environnant - photo Trinidad and Tobago Weather Center

New Grant - Devil's woodyard mud volcano 13.02.2018 - fissures dans le terrain environnant - photo Trinidad and Tobago Weather Center

Update :

La Société géologique de Trinité-et-Tobago a effectué une évaluation du volcan de boue Devil's Woodyard.

Sur la base de leurs observations et évaluations initiales, le flux de boue des trois éruptions au cours des 15 heures d'éruption, entre 18h00 lundi 12 et 8h52 mardi 13 février, a atteint une hauteur d'au moins 16 pieds (4,5-5 mètres ). Les représentants de la Princess Town Regional Corporation ont fait remarquer à l'équipe du GSTT que la taille était un peu plus élevée hier. Cette subsidence était attendue.

De plus, la plupart des fractures montrent une sensation de mouvement latéral gauche (similaire aux failles transformantes) et des soulèvements locaux (élévation verticale de la terre / des sédiments / de la roche) dans les virages à droite. Une de ces zones de mouvement latéral gauche est probablement responsable des dommages au chemin bétonné.

Situation de Devil's Woodyard mud volcano - 14.02.2018 - Doc. SGTT

Situation de Devil's Woodyard mud volcano - 14.02.2018 - Doc. SGTT

Une étude de l'Université de West Indies a étudié 11 volcans de boue dans le sud de Trinidad : tous émettait du gaz méthane (3% par volume), le pH moyen de la boue était de 7,98 et sa teneur en eau variable et en moyenne de 34,5%. Du chrome et du strontium viennent compléter les deux éléments principaux, oxygène et silice ( cette dernière à un taux de 22%, comprable à des valeurs relevées sur Mars). L'analyse du site de Devil's Wood Yard révèle la possible présence de micro-organismes méthanogéniques, et pourrait servir dans l'étude de structures géologiques similaires sur la planète Mars.

Sources :

- CatNat et CNC3.co.tt

- University of the West Indies - Mud Volcanoes of Trinidad as Astrobiological Analogs for Martian Environments - Riad Hosein & al

- The Watchers – Hydrothermal mud volcano forms in Cunupia, Trinidad and Tobago.

Trinidad - Locations of known mud volcanoes across Trinidad. - Doc. TRINIDAD AND TOBAGO WEATHER CENTER

Trinidad - Locations of known mud volcanoes across Trinidad. - Doc. TRINIDAD AND TOBAGO WEATHER CENTER

Short video clip of Devil's Woodyard Mud Volcano after it's eruption on Tuesday 13th February 2018. - Ansari Baksh

Actualité de Kadovar, d'Ambae, de l'Ebeko et du volcan de boue Devil's woodyard.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog