Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
LEs cratères du groupe Kirishimayama - l'Ebino est au centre-gauche - doc. Ray-Go

LEs cratères du groupe Kirishimayama - l'Ebino est au centre-gauche - doc. Ray-Go

Le JMA a relevé le niveau d'alerte de l'Ebino, situé au nord du groupe Kirishimayama dans l'île de Kyushu, à 2 /interdiction d'approcher du cratère, par crainte d'une éruption de petite envergure, suite à des modifications de sa sismicité.

Depuis le 15 février, des séismes de basse fréquence et superficiels sont observés ; des séismes volcaniques sont en augmentation, avec 17 épisodes le 19.02 et 18 épisodes le 20.02.

Source : JMA

La réouverture du Parc national du Poas n'est pas pour le semaine Sainte ! Et quand cela sera possible, ce le sera avec des restrictions.

Le SINAC / Sistema Nacional de Aeras de conservacion explique que des travaux de rénovation et la construction de refuges spéciaux sont nécessaires, de même que l'installation de capteurs de gaz.

Poas - 20.02.2018 / 7h56 - webcam Ovsicori

Poas - 20.02.2018 / 7h56 - webcam Ovsicori

La gestion d'une population de visiteurs allant jusqu'à 4.000 personnes le week-end n'est plus possible en cas d'incidents... suite à quoi,les contrôles seront renforcés et les normes d'accès durcies : l'accès au Parc sera limité à 45 minutes, dont 20 minutes max. pour l'observation du cratère. Les entrées seront soumises à réservation préalable et les groupes ne dépasseront pas les 100 personnes. Les horaires seront également réduits : de 7h à 14 heures.

Des problèmes de personnel viennent s'y ajouter : seuls 5 des 12 gardes du Parc se maintiennent sur zone.

 

Pour la journée du 20 février, la sismicité et le dégazage restent bas, et aucune éruption n'est détectée.

Sources : Ovsicori & Teletica

Un exemple de dégâts à la plate-forme d'observation -  inspection après érupt du 14.04 7h56 par Pilar Madrigal /  RSN -  photo  Oscar Lücke RSN

Un exemple de dégâts à la plate-forme d'observation - inspection après érupt du 14.04 7h56 par Pilar Madrigal / RSN - photo Oscar Lücke RSN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog