Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kadovar - un effondrement s'est produit le 09.02.2018 - photo Sylvester Gawi

Kadovar - un effondrement s'est produit le 09.02.2018 - photo Sylvester Gawi

Selon le rapport du Rabaul Volcano Observatory, l'activité du Kadovar se poursuivait ce 8 février avec une incandescence nocturne, et des émissions modérées de vapeur au cratère principal et à l'évent costal SE.

A 8h45 le 9 février, des explosions importantes ont débuté à l'évent costal SE ; elles se sont poursuivie jusque 10h50, moment où un effondrement semble avoir fait disparaître le dôme de lave. Le dôme n'est plus visible depuis Blupblup (Rup rup), frappé, au conditionnel, par un petit tsunami, sans dommages.

Il n'est pas bien établi si l'effondrement est dû à celui de la coulée de lave, suite à un glissement, ou si des explosions dues au contact de l'eau et de la lave ont déstabiliser la coulée.

Des précisions sont attendues.

Source : Bulletin d'information RVO n°21 pour la période du 8-9,02,2018, via John Kawatt / FB

Kadovar - une importante zone de décoloration des eaux  est visible sur le photo de Jared Wanaka / 09.02.2018

Kadovar - une importante zone de décoloration des eaux est visible sur le photo de Jared Wanaka / 09.02.2018

Ce samedi 10 février à 9h WITA, les autorités ont annoncé au siège du poste d'observation de Rendang que le statut de l'Agung était retrogradé du niveau IV au niveau III.

Le rayon de la zone de risque a été réduit de 6 à 4 km ; tous les réfugiés peuvent rentrer chez eux, les mesures de rapatriement étant prises. Un rappel est fait aux randonneurs et touristes de ne pratiquer aucune activité dans la zone des 4 km.

Sources : PVMBG & BNPB

L'Agung est retrogradé au niveau III - photo 10.02.2018. / BNPB

L'Agung est retrogradé au niveau III - photo 10.02.2018. / BNPB

Au Nevados de Chillan, le émissions pulsatiles de vapeur d'eau se maintiennent quotidiennement, entrecoupées d'émissions de matériaux pyroclastiques.

L'alerte reste au niveau Amarilla.

Source : Sernageomin

Nevados de Chillan - émission de vapeur ce 09.02.2018 - photo OVDAS

Nevados de Chillan - émission de vapeur ce 09.02.2018 - photo OVDAS

Des scientifiques japonais, sur base d'observations par des robots sous-marins et d'analyses des échantillons de roche, suggèrent la présence d'un dôme de lave géant dans la caldeira Kikai, dont l'éruption date de 7.300 ans.

La possibilité d'une accumulation de magma sous la caldeira Kikai est évoquée ; la nature de la plomberie interne du dôme estant inconnue, une imagerie à haute résolution des structures intérnes doit être réalisée par des méthodes sismiques et électromagnétiques.

Source : Nature scientific reports - Giant rhyolite lava dome formation after 7.3 ka supereruption at Kikai caldera, SW Japan- link

Une image en relief rouge de la caldeira de Kikai basée sur notre étude de bathymétrie. La topographie des zones non arpentées et intérieures est fournie grâce à des données numériques M-7000 de la Japan Hydrological Association et le modèle d'élévation numérique de Geospatial Information Authority du Japon (https://fgd.gsi.go.jp/download/menu.php), respectivement. Les parois intérieures et extérieures de la caldeira sont représentées par des lignes pleines. Plusieurs intrusions (jaunes) sont réparties le long de la caldeira. Les points d'echantillonnage (diamant jaune), plongée sous-marine (diamants bleus) et plongée sous-marine (triangles jaunes) sont également indiqués. Cette carte a été générée en utilisant MakeRRIM ver.1.1.0 "28 qui est un programme interne de l'Asia Air Survey29.  - D'après doc; références en source

Une image en relief rouge de la caldeira de Kikai basée sur notre étude de bathymétrie. La topographie des zones non arpentées et intérieures est fournie grâce à des données numériques M-7000 de la Japan Hydrological Association et le modèle d'élévation numérique de Geospatial Information Authority du Japon (https://fgd.gsi.go.jp/download/menu.php), respectivement. Les parois intérieures et extérieures de la caldeira sont représentées par des lignes pleines. Plusieurs intrusions (jaunes) sont réparties le long de la caldeira. Les points d'echantillonnage (diamant jaune), plongée sous-marine (diamants bleus) et plongée sous-marine (triangles jaunes) sont également indiqués. Cette carte a été générée en utilisant MakeRRIM ver.1.1.0 "28 qui est un programme interne de l'Asia Air Survey29. - D'après doc; références en source

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog