Pas de grand changements dans l'activité du Mayon ces derniers jours. Au cours des dernières 24 heures, le volcan a été marqué par du fountaining faible et sporadique, des coulées de lave et du dégazage. Sept épisodes de coulées pyroclastiques consécutives à l'effondrement des couléesont été détectée le 21.02 dans les drainages Miisi, Bonga et Basud.
Une vidéo de Thierry Sluys du début février décrit bien l'implantation des habitations et des cultures dans les zones entourant le Mayon.
A revoir ses photos mises en ligne il y a quelques jours.
Ceci nous amène à un autre problème pour les personnes déplacées : Le Centre d'intervention en cas de catastrophe de Visayas (VDRC) a rejeté la demande de secours alimentaire pour les victimes du volcan Mayon à Albay, en raison de la pénurie de riz de l'Autorité nationale de l'alimentation (NFA) dans la région.
Le stock régulateur ne contient pas les quotas de vivres nécessaires, alors qu'une polémique naît quant aux prix pratiqués par la NFA ... à suivre. (Cebu Daily news)
Sources : Phivolcs, Th.sluys et Cebu Daily news
Au Reventador, l'activité se maintient à un niveau élevé, sans variations. Le 21 février, le sommet découvert laisse observé des émissions de cendres, vapeur d'eau et gaz, en direction du N et NO.
La sismicité se compose de 45 séismes LP, 35 séismes d'explosion et de trémor harmonique et d'émission.
Le niveau d'alerte reste à l'orange.
Source : IGEPN
Bogoslof Image multispectrale 3D du 14.02.2018 – Une zone chaude et fumante est observable au NE du cône de tuff. Au SE, une virgule est en formation – Image sous license Digital Globe Next View / via Chris Waythomas - AVO
L'AVO a mis en ligne une image multispectrale 3D du Bogoslof, en repos depuis le 30 août 2017, fin de l'éruption 2016-17. les quelques 60 épisodes explosifs caractérisant cette période ont significativement modéle la morphologie de Bogoslof.
L'île s'est agrandie d'un facteur trois, atteignant 1,6 km², mais les nouveaux matériaux pyroclastiques et dépôts de surges ne sont pas consolidés ; l'érosion modifie les contours de Bogoslof en permanence, et en décembre, le lagon de l'évent s'est ouvert sur l'océan sur la côte nord, marquant u retour progressif vers des dimensions plus modestes ... problème général des nouvelles îles volcaniques : construction et destruction.
Source : Alaska Volcano Observatory