Quelques lithographies et cartes réalisées par une personnalité peu connue aujourd'hui, Franz Wilhem Junghuhn (1809 -1864) sur les volcans de l'île de Java.
Cet explorateur Prussien-hollandais, indianiste, géomètre, médécin, géographe, géologue et botaniste, a travaillé au service des autorités des Indes Orientales Néerlandaises (l'actuelle Indonésie), e.a. sur la géologie et la nature de Java et du pays Batak de Sumatra.
En plus de l'enregistrement scientifique de ses découvertes, ses livres de voyage décrivent avec précision les zones tropicales, illustrés de lithographies colorées ; ses collections ont conduit des années après sa disparition à de nouvelles découvertes et idées.
Le dôme du Merapi - un clic pour agrandir; des personnages donnent l'échelle - lithographie de F.W.Junghuhn - Doc. public du Tropen Museum
Transféré en 1836 à Jogyakarta, il a exploré de nombreux reliefs, dont les Mille collines karstiques de la côte sud de Java. Il a enquêté sur les volcans, dont le Merapi, qu'il a escaladé à diverses reprises et dont il mesuré la hauteur grâce à un baromètre en bambou et verre qui devait être maintenu droit sur toute la longueur de l'ascension ; le Patuba, le Tangkuban Perahu, le Guntur, le Papandayan font aussi partie de ses recherches.
Merapi - le côté nord et sud du volcan - lithographies de F.W.Junghuhn - doc. Topographischer Atlas zur Reise durch Java
Le Gunung Gede - lithographie de F.W.Junghuhn - 1856 - Doc. Doc.Java Album - Amoldische Buchhandlung
Carte détaillée de Java - zoom sur la région centrale avec le Merapi, le Merbabu et divers autres volcans - F.W.Junghuhn / 1860
Lors d'un autre voyage dans la partie centrale et orientale de l'île en 1937 sous les ordres du médécin Allemand E.A.Fritze, il a arpenté avec lui le Lawu, le Sumbiung, les Monts Tengger , le Bromo, et les volcans de boue de Surabaya. Ils se sont répartis le travail, Fritze étudiant la géologie et recueillant des échantillons , tandis que Junghuhn examinait les plantes.
Carte de la caldeira du Tengger ( Carte réalisée avec un équipement primitif à l'époque ) - Franz Wilhelm Junghuhn - Doc.Java, seine Gestalt, Pflanzendecke und innere Bauart - Publiek domein,
Son travail scientifique a permis des avancées substantielles dans les domaines orographique, topographique, et volcanologique. Le matériel laissé à Leiden a été repris par des géologues et des botanistes, qui se sont servis de ses classifications de la nature javanaise dans leur propre travail. Certaines observations sont encore utilisées de nos jours, comme la répartition des climats en fonction de l'altitude.
Visionnaire, il avait averti des conséquences catastrophiques de l'exploitation forestière à grande échelle.
Sources :
- Troopeen Museum – biographie de Franz Wilhelm Junghuhn
- Topographische und naturwissenschaftliche Reisen durch Java (Topographic and scientific explorations in Java) (1845)
- Java-Album , Leipzig 1856