Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un nouvel habitat vient d'être décrit : découvert lors d'une expédition en 2015, il est situé dans le complexe volcanique Panarea dans les îles Eoliennes.

Situé à 70-80 mètres de profondeur, au large de la côte sud-ouest de l'îlet de Basiluzzo, il a été nommé " Smoking Land ", suite à la présence d'un grand nombre de cheminées actives.

Carte du Complexe volcanique de Panarea, avec dans le carré rouge la zone étudiée -  Bathymetries from ISMAR, reprinted from [24] under a CC BY license, with permission from ISMAR-CNR, original copyright 2013./ Extrait du document cité en source.

Carte du Complexe volcanique de Panarea, avec dans le carré rouge la zone étudiée - Bathymetries from ISMAR, reprinted from [24] under a CC BY license, with permission from ISMAR-CNR, original copyright 2013./ Extrait du document cité en source.

 Cartes de bathymétrie à haute résolution.   Carte de toute la zone étudiée, au sud-ouest de l'îlot Basiluzzo. Les points noirs indiquent les stations de chambres benthiques; dans l'encart : carte du champ hydrothermal de Smoking Land (WGS84, UTM33, taille de cellule 20x20 cm, exagération verticale 3X). Les triangles noirs indiquent l'emplacement des cheminées échantillonnées, tandis que le carré noir indique l'emplacement de la cheminée reconstruite sur la base d'images vidéo HD. - Extrait du document cité en source.

 Cartes de bathymétrie à haute résolution. Carte de toute la zone étudiée, au sud-ouest de l'îlot Basiluzzo. Les points noirs indiquent les stations de chambres benthiques; dans l'encart : carte du champ hydrothermal de Smoking Land (WGS84, UTM33, taille de cellule 20x20 cm, exagération verticale 3X). Les triangles noirs indiquent l'emplacement des cheminées échantillonnées, tandis que le carré noir indique l'emplacement de la cheminée reconstruite sur la base d'images vidéo HD. - Extrait du document cité en source.

Trente neufs cheminées ont été décrites, différentes par leur forme et leur grandeur, dont quatorze émettent des fluides hydrothermaux d'origine marine de basse température et caractérisés par des conditions chimiques acides.

L'origine de " Smoking Land " peut être attribuée à la présence d'une forte circulation hydrothermale le long du plan de faille du graben nord-ouest.

Les fluides émis ne sont pas plus salins, ni plus chauds que les eaux marine environnantes, contrairement aux émissions subaériennes chaudes de Panarea. Ceci suggère une émanation de CO2 par les roches volcaniques profondes qui déclenche une circulation d'e l'eau de mer et une dissolution des roches métalliques en conditions acides.

La formation des cheminées est le résultat de la précipitation du Fe2+ d'origine volcanique causée par l'eau de mer, avec le support probable de l'activité microbienne. La structure des cheminées est principalement composée d'oxyhydroxydes de fer amorphes et faiblement cristallisés d'origine hydrothermale.

Modèle tridimensionnel de "Smoking Land " - A.exagération verticale 2x – B. Exagération verticale 3x - Extrait du document cité en source.

Modèle tridimensionnel de "Smoking Land " - A.exagération verticale 2x – B. Exagération verticale 3x - Extrait du document cité en source.

Images de cheminées reconstituées, situées dans le "Smoking Land" – A. Reconstitution HD-vidéo de la cheminée – B. Image sous-marine d e la face antérieure – C. Image sous-marine de la dace postérieure, avec des dépôts jaunâtres et l'émission de bulles  -  la barre d'échelle est de 20 cm pour l'avant-plan - Extrait du document cité en source.

Images de cheminées reconstituées, situées dans le "Smoking Land" – A. Reconstitution HD-vidéo de la cheminée – B. Image sous-marine d e la face antérieure – C. Image sous-marine de la dace postérieure, avec des dépôts jaunâtres et l'émission de bulles - la barre d'échelle est de 20 cm pour l'avant-plan - Extrait du document cité en source.

Les explorations ROV ont révélé une large couverture d'algues rouges (Peyssonnelia spp.) colonisées par l'algue verte Flabiella petiolata et par des suspensivores, principalement des éponges, mais aussi des bryozoaires et des polychètes tubicoles.

Bien qu'aucune espèce spécifique aux évents n'ait été identifiée, les communautés benthiques trouvées en association avec les cheminées incluaient plus de taxons que ceux observés dans les zones rocheuses sans évent environnantes.

Ces premières découvertes mettent en évidence un habitat dynamique sous-marin où les processus géologiques, chimiques et biologiques sont intimement liés, faisant de "Smoking Land " un site important en termes de patrimoine marin qui devrait être sauvegardé et protégé, y compris d'expéditions fréquentes de recherches marines.

Images sous-marines des cheminées situées dans "Smoking Land" échantillonnées lors de la recherche en 2015 – A : cheminée VA – B-C : Cheminée SF – D-F : Cheminée GB - la barre d'échelle est de 20 cm pour l'avant-plan. - Extrait du document cité en source.

Images sous-marines des cheminées situées dans "Smoking Land" échantillonnées lors de la recherche en 2015 – A : cheminée VA – B-C : Cheminée SF – D-F : Cheminée GB - la barre d'échelle est de 20 cm pour l'avant-plan. - Extrait du document cité en source.

Source : Esposito V, Andaloro F, Canese S, Bortoluzzi G, Bo M, Di Bella M, et al. (2018) Exceptional discovery of a shallow-water hydrothermal site in the SW area of Basiluzzo islet (Aeolian archipelago, South Tyrrhenian Sea): An environment to preserve. PLoS ONE 13(1): e0190710. - https://doi.org/10.1371/journal.pone.0190710 - Link 

© 2018 Esposito et al. This is an open access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original author and source are credited.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog