Le Kawah Ijen a émis hier des gaz toxiques : l'incident a débuté vers 19h, et culminé vers 21h.
Trente personnes ont été exposées aux gaz ; 24 d'entre elles ont été traitées à Ijen Puskesmas, 4 au centre de santé de Tlogosari et 2 transférées à l'hôpital de Koesnadi Bondowoso.
Les résidents de trois hameaux proches du cratère, Margahayu Hamlet, Watu Capil and Dusun Curah Macan, ont été évacués vers Puskemas Kecamatan Ijen.
Le cratère de l'Ijen est fermé en raison des émanations toxiques, et Magma Indonesia signale une interdiction de s'approcher près de la base du cratère, malgré un statut qui reste à la normale.
Update / PVMBG - Activité récente
La sismicité est caractérisée par 2 séismes b^volcaniques profonds VA, 19 séismes volcaniques superficiels, un épisode de trémor.
Des concentartions anormales de gaz ont été constatées de janvier à mars 2018 :
le 10 janvier 2018 / 12h56 WIB : CO2 2563 ppmv, SO2 3,6 ppmv, et H2S 2,4 ppmv
le 19 février 2018 / 13h26 WIB : CO2 5139 ppmv, SO2 146 ppmv, et H2S 23 ppmv
le 21 mars 2018 / 19h24 WIB : CO2 5140 ppmv, SO2 non mesurable (peut-être excédant la capacité de mesure), et H2S 175.8 ppmv. Cette anomalie est interprété comme une explosion, ou un relargage soudain de gaz par le lac de cratère, causé par une surpression principalement due à une accumulation de CO2 et H2S dans le lac acide.
La simicité du 22 mars reste au dessus des moyennes jornalièrement enregistrées
Sources : PVMBG, BNPB, Magma Indonesia et CNN Indonesia.
Kawah Ijen - 22.03.2018 / 5h36 WIB - les émissions de la solfatare sont blanches, épaisses, de moyenne pression, hautes de 100-200 mètres au-dessus du cratère - photo PVMBG
Le Phivolcs incite les résidents sur les pentes du Kanlaon à se préparer à toute éventualité, en raison d'une inflation qui marque le volcan, similaire à celle qui a marqué le Mayon trois mois avant son éruption.
Hier, un seul séisme volcanique a été enregistré, ainsi que l'émission modérée d'un panache blanc de vapeur, montant à 400 mètres au dessus du sommet, avant de dériver vers un secteur ouest.
Le Kanlaon est en alerte 2, suite à une probable intrusion magmatique, pouvant ou non conduire à une éruption magmatique. Une zone interdite d'un rayon de 4 km reste en vigueur en raison de la possibilité d'éruption phréatique soudaine.
Cinq des 13 drainages du volcan sont situés dans cette PDZ , et les villageois de ces zones devront être évacués en priorité en cas de passage en alerte niveau 3. Des centres d'évacuation ont été identifiés hors de la zone de danger, à 15-16 km de celle-ci.
Le dernière éruption phréatique date de décembre 2017, tandis que la dernière éruption magmatique s'est produite en 1902.
Source : Phivolcs
Le volcan d'Ambae pose problèmes aux habitants de l'île ;

les émissions de cendres ont détruit les plantations effectuées après leur retour sur l'île, d'après le chef du village de West Ambae, qui ajoute que les tanks de réserve d 'eau et les toits sont couverts de cendres et lapilli. La nourriture des chèvres et du bétail est problématique, l'herbe étant polluée par les cendres.
Des ressources d'urgence en nourriture seront envoyées depuis Port Vila
Sources : Radio New Zealand & Sentinel 2
Ca bouge dans la vallée du Rift au Kenya !
De nouvelles crevasses sont apparues ce 19 mars, une semaine après un épisode similaire.
La crevasse atteint par endroit 15 mètres de profondeur et plus de 20 mètres de large, et coupe un axe fréquenté.
Bien que située dans la région du volcan-bouclier Suswa, ce phénomène semble lié à une faille active ; les travaux de réparation cette route fréquentée ne fourniront qu'une solution très temporaire dans ce cas. De fortes pluies peuvent avoir lessivé les terres révélant des crevasses en subsurface.
Certaines familles, vivant près de ces crevasses, commencent à déménager.
Sources :
- Augustine Sand - twitter
- Global Volcanism Program - Suswa