Le niveau d'alerte du Mayon a été rabaissé à 2 / niveau modéré d'instabilité.
Le contrôle journalier du volcan a permis de constater :
- une diminution générale de la sismicité
- une déflation depuis le 20 février
- les concentrations actuelles de SO2 reflètent les volumes décroissants de gaz provenant du magma non régénéré sous l'édifice ainsi que des dépôts de lave de refroidissement sur le sommet et les pentes volcaniques.
- depuis le 18 mars, aucune effusion de lave n'a été observée ; l'incandescence a diminuée, et les coulées de lave gravitaire se sont stabilisées ... ces facteurs sont compatibles avec une cessation d'apport magmatique vers la surface.
La zone de danger permanent de 6 km est toujours à éviter, et les habitants des drainages sont invités à rester vigilants.
Source : Phivolcs
LE VAAC Tokyo signale depuis quelques jours des émissions de cendres au Suwanose-jima.
Les images de la webcam JMA montrent également de l'incandescence, et des émissions de cendres.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Le niveau d'activité du Sabancaya au Pérou demeure modéré, avec pour la semaine du 19 au 25 mars, une moyenne de 17 explosions journalières, accompagnées de panaches montant jusqu'à 2.700 mètres au dessus du cratère et se dispersant vers un secteur sud-ouest.
Ce 28 mars, l'IGP signale un lahar débutant à 11h13 , descendant le flanc sud-est du volcan, en direction du rio Sallalli. La station sismique a enregistré son activité durant 3h40 minutes, et le qualifie de dimensions inférieures à celui du 13 mars passé.
Source : IG Peru
Le Sernageomin informe, dans son rapport spécial d'activité volcanique, de l'enregistrement d'un séisme volcano-tectonique de ML 3,1 et une profondeur de 3,6 km. au Complexe Mocho-Choshuenco, situé dans les andes du sud ce 28 mars à 8h35 locale / 11h25 GMT ; ce genre de séisme est associé à la fracturation de roches.
L'alerte volcanique reste cependant à Verde.
Mocho-Choshuenco complexe - Volcán Mocho(à gauche), le Choshuenco (à droite) Puerto Fui et le Lago Pirihueico (en avant-plan). - photo Avodrocc
Le complexe Mocho-Coshuenco se compose de deux stratovolcans jumeaux, recouverts de glaciers. Ils sont datés, d'après la formation à la fin de l'âge glaciaire d'une caldeira de 4 km de large, dans laquelle ils se sont établis.
Des cratères parasites et des cônes de scories basaltiques ponctuent les flancs NE et SO du complexe.
Le petit Choshuenco date de la fin de l'âge glaciaire, et a produit une éruption plinienne majeure il y a 10.300 ans, qui est responsable de la ponce Neltume. (GVP)
L'El Mocho, de type andésitique à dacitique, daté d'un âge post-glaciaire, a été historiquement actif en 1864 et 1937.
Résumé de l'histoire explosive du Mocho-Choshuenco depuis la déglaciaition (~ 18 ka). Chaque unité est représentée par sonâge estimé par datatio radiocarbone, la hauteur des pics correspond approximativement à la magnitude, et la couleur à la composition moyenne en verre SiO2. Magnitude = log10[eruption mass (kg) − 7] (Pyle, 2000). Les ratios d'érosion, de température, d'humidité, de climat et de densité de végétation sont en liaison avec des interprétations de carottage dans le lago Puyehue à 90 km ( Bertrand et al., 2008; Vargas-Ramirez et al., 2008)
- The frequency and magnitude of post-glacial explosive eruptions at Volcán Mocho-Choshuenco, southern Chile – by H.Rawson & al.- link
- Global Volcanism Program - Mocho-Choshuenco
Important panache émis par le Lombenben le 26,03,2018 – Doc. New Zealand Defence Force aerial survey
Le New Zealand Defence Force / NZDF a effectué un survol du volcan d'Ambae, sur la demande du GNS.
LE GNS signale que l'activité éruptive a augmenté au cours des 10 jours passés, avec des chutes de cendres et des pluies acides, qui affectent les cultures, les réserves d'eau et certaines constructions.
Pour la période du 21 au 27 mars, les panaches de cendres émis par le Lombenben ont atteint des hauteurs variant entre 3.000 et 4.600 mètres asl, dérivant principalement vers le sud et le sud-ouest, avant d'affecter des zones nord & ouest en fin de semaine.
L'importance des chutes de cendres est illustrée par des photos "avant et après".
Le volcan sous-marin Monowai, dans le nord de l'arc des Kermadec a fait aussi l'objet d'un vol de surveillance, suite à une augmentation de son activité sismique.
Sources : newsie.co.nz & Penama Adventist College