L'activité éruptive se poursuit depuis deux jours au Shinmoedake / Kirishima groupe, en alerte niveau 3.
Le JMA renseigne un panache à forte teneur en vapeur d'eau, montant à environ 300 mètres au dessus du cratère.
Sources : JMA, VAAC Tokyo, Kyodo News, Asahi Shimbun.
Vidéo Kyodo news 01.03.2018 / via Shérine France
Sur Kadovar, le Rabaul volcano Observatory nous informe d'une coulée de lave continue de l'évent costal sud-est, et de la formation d'une connection avec un îlot de lave émergeant.
Entre le 14 et le 22 février, des panaches de vapeur sont émis à la fois par le cratère principal et l'évent costal, entrecoupé les 16 et 20-22 février par des émissions denses de cendres.
De l'incandescence a été remarquée le 22 février, et une odeur de soufre renseignée par les résidents de Blup Blup, à 15 km au nord, les 16 et 22 février.
Source : Global volcanism prorogram weekly report
Sur Ambae / Vanuatu, le VAAC Wellington renseigne un panache de cendres le 24 février montant à 4.000 mètres avant de dériver vers le nord-ouest.
Au Reventador, des émissions de vapeur et gaz, modérément chargées en cendres sont signalées ce 28 février à 10h49, montant à 2.000 mètres au dessus du cratère se dissipant vers le sud-ouest.
Au niveau sismicité, l'IGEPN renseigne, ce 1° mars, 40 séismes LP, 52 séismes d'explosion, 20 épisodes de trémor d'émission, et 3 de trémor harmonique.
Le niveau d'alerte et l'activité demeurent inchangés.
Source : IGEPN