Pour bien comprendre les photos ci-dessus, visualisez cette vidéo de Solid Earth Channel - 15.03.2018
Selon le JMA, l'éruption se poursuit au Shinmoedake / groupe Kirishima au cours de la période 13-19 mars 2018.
L'effusion de lave s'est "possiblement" arrétée le 9 mars, mais la coulée de lave sur le flanc nord-ouest poursuit son avancée.
Les observations via COSMO – Sky Med confirme que la lave s'écoule toujours hors du cratère, et que le ratio d'expansion du dôme de lave dans le cratère a diminué. Les mouvements de la lave ont été montré en utilisant la méthode de décalage de pixel, par superposition d'images.
Le déplacement a été d'environ 12 mètres (max. de 15 m) du 11 au 12 mars. Du 15 au 19 mars, le déplacement a été de 15-20 mètres d'après les directions ... sur 4 jours, il a donc une décélération de la vitesse de déplacement de la lave.
Source : Advanced Land Observing Satellite / ALOS-2 / On the Observation Results of "Daichi 2" and COSMO-SkyMed at Kirishimayama Shinmoedake.- link / via Shérine France
Shinmoedake – quantité de lave ayant migré du 11 au 12.03.2018 , en utilisant la méthode de décalage de pixel- Doc. COSMO-SkyMed
Shinmoedake – quantité de lave ayant migré du 15 au 19.03.2018 , en utilisant la méthode de décalage de pixel- Doc. COSMO-SkyMed
Au Costa Rica, le Rincon de La Vieja a été le siège de deux éruptions phréatiques ; la dernière a pu être enregistrée par les sismos et observée par les webcams situées à Gavilán et Buenos Aires de Upala le 19 mars à 14h13 loc.
La sismicité est caractérisée par des séismes Lpde basse fréquence et du trémor associé à la sortie de gaz, et aux turbulences de ceux-ci au travers des eaux du lac acide du cratère.
Rincon de La Vieja - 19.03.2018 / 14h13 loc. - webcams situées à Gavilán et Buenos Aires de Upala / Ovsicori
Au Turrialba, les mouvements de fluides se poursuivent. Au cours de la dernière semaine, le volcan n'a pas émis de cendres, mais les émissions de vapeur d'eau et de gaz magmatiques de haute température, entre 600 et 800 °C, se sont poursuivies de façon passive, témoignant d'un système suffisamment "ouvert" pour permettre le transfert de matériaux et chaleur vers la surface.
L'incandescence nocturne témoigne de la circulation du flux de chaleur dans les conduits volcaniques.
Source : Ovsicori-UNA
Turrialba - 22.03.2018 / 03h20 - incandescence du à la température élevée des gaz dans le cratère et les conduits - webcam Ovsicori
Les cendres du volcan d'Ambae pose problèmes aux habitants de l'île.

Les émissions de cendres ont détruit les plantations effectuées après leur retour sur l'île, d'après le chef du village de West Ambae, qui ajoute que les tanks de réserve d 'eau et les toits sont couverts de cendres et lapilli. La nourriture des chèvres et du bétail est problématique, l'herbe étant polluée par les cendres.
De nouvelles images montrent l'importance des nuisances apportées par les cendres sur cette île de l'archipel du Vanuatu.
Sources : Vanuatu Rainfall and Agro-Meteorology Outlook; Penama Provincial Update
Ambae - le volcan Lombenben crache des cendres - photo 21.03.2018 / Vanuatu Rainfall and Agro-Meteorology Outlook
Ambae Lombenben - 21.03.2018 - les cendres de l'éruption recouvrent les bananiers - photo Vanuatu Rainfall and Agro-Meteorology Outlook