Le POVI rapporte l'état du Villarica durant la première moitié de mars 2018.
La lave se maintient à 110 mètres de profondeur dans une cheminée de 40 mètres de diamètre et forme une zone centrale de 13 mètres sur 7, sur les images satellites entre le 7 et le 10 mars.
Le 13 mars , une incandescence sporadique est observée au téléobjectif depuis Pucón, distant de 16 km. Pareille incandescence avait été observée les 25-26 février et 5-6 mars, de moindre intensité cependant.
Source : POVI / via Werner Keller
Malgré une absence de rapport du Vanuatu Geohazards Observatory concernant le volcan d'Ambae / lac Voui (pour manque de changements significatifs) depuis fin janvier, des photos d'internautes et celles prises par satellite montrent un changement de couleur des eaux du lac.
Volcan Ambae / lac Voui - image couleurs naturelles Sentinel 2 / 13.03.2018 - un clic pour agrandir - les eaux sont brunâtres
Volcan Ambae / lac Voui - image couleurs naturelles Sentinel 2 / 13.02.2018 - un clic pour agrandir - un mois avant, les eaux apparaissent bleues
Ces changements de couleur ont été observé lors d'une éruption en 2005-2006 , au cours de laquelle les eaux du lac avaient pris une teinte rouge. L'explication donnée à l'époque par le Professeur A.Bernard / ULB était un changement rapide de l'état redox, pouvant être lié à une évolution du rapport SO2/ H2S des fluides hydrothermaux.
Le VGO signale une éruption stable, une activité volcanique en état continu d'instabilité majeure, semblable à celle du Yasur, et un niveau d'alerte de 2.
Sources :
- Vanuatu Geohazards Observatory – link
- IAVCEI Commission on Volcanic lakes – The November 2005 eruption of Aoba volcano, Vanuatu - link
- Global Volcanism Program – Ambae - bulletin reports
Volcan Ambae / lac Voui - respectivement le 09.01.2006 et le 03.06.2006 - un clic pour agrandir - photos GVP / ULB
Les explosions se poursuivent au Shinmoedake, et pourraient continuer durant plusieurs mois selon les experts.
Les images satellites montrent un agrandissement du diamètre du cratère, qui est passé de 550 mètres le 7mars à 650 mètres le 9 mars.
Un survol le 9 mars a permis de voir des panaches blancs au niveau du pourtour de la lave présente dans le cratère, et des coulées de lave du flanc sud, et de la nouvelle coulée du flanc nord-ouest, cette dernière ayant avancé de 226 mètres le 13 mars.
Au niveau sismicité, un grand nombre de séismes volcaniques continue d'être enregistré, ainsi que des séismes de basse fréquence et d'hypocentres superficiels ; Du trémor volcanique a été enregistré en continu du 1° mars au 8 mars à 15h36 ; ensuite, il est devenu intermittent et de faible amplitude.
Source : GVP weekly report
Shimnoedake - 14.03.2018 - petits panaches blancs espacés de 2 minutes - Caméra NHK de Takachiho Ranch