Carolina Nieto Flores expose ses céramiques dans la salle Sernageomin du CAMM, Centro de arte Molino Machmar, sous le thème " Cerámica y Volcanes ".
Née à Santiago du Chili en 1971, elle a étudié l’architecture à l'Universidad Central durant deux ans, a obtenu son diplôme de sculptrice avant de faire une licence en Arts plastiques à l'Universidad de Chile ; Elle a suivi ensuite des séminaires spécialisés en céramiques et fours à feux directs à l'Instituto Condouhuasi en Argentine.
Sa thématique de recherche des origines l'a menée à un projet intitulé " Circulo de Fuego del Pacifico " (Ceinture de feu du Pacifique) : elle a parcouru les paysages de l'île de Pâques, a étudié les Aborigènes en Australie et les Maoris en Nouvelle-Zélande, influences qui l'on mené à créer à partir d'une introspection profonde et d'un contact avec la nature.
Elle travaille sa céramique dans un four qui monte à 1230°C et y fait fondre des sables et des cendres volcaniques, pour obtenir couleurs et émaux ... un travail qui combine les quatre éléments, la terre, l'eau, l'air et le feu.
Elle a réalisé diverses expositions tant au Chili, qu'à l'étranger, à Auckland, Wellington et Melbourne. Elle travaille actuellement au Taller Piedra Roja.
Comme elle l'affirme : " Ma vie est nourrie par la nature, par l'observation et le ressenti de l'énergie en tout ... de la vision du monde des peuples ancestraux qui ont une sagesse cachée et très puissante ... Je suis heureuse de ma vie, heureuse de qui je suis et de ce que je fais, heureux d'avoir trouvé le véritable amour dans mon partenaire et ma création, heureux de découvrir qu'en enseignant, je donne toute mon expérience et mon parcours tant à l'intérieur qu'à l'extérieur."
Commenter cet article