Le bassin d'Agnano est le plus ancien cratère de la troisième période éruptive des Champs Phlégréens, datée d'il y a 8.000 à 3.900 ans. D'une circonférence de 6,5 km, il s'est effondré sur ses côtés ouest et nord à cause de la formation ultérieure des cratères Solfatara et de l'Astroni ; il se termine au sud-ouest au Mont Spina et à l'est au Mont Sant'Angelo.
Le site est connu depuis l'antiquité, et des ruines de thermes romains sont visibles sur les pentes du Mont Spina.
Lago d'Agnano (Napoli) - Vue du lac dans les années 1860 - photo Giorgio Sommer - un clic pour agrandir
Jusqu'en 1870, le bassin d'Agnano accueillait un lac, apparu au XI° siècle, suite à des phénomènes sismiques appelés bradyséisme, qui désigne une remontée ou une baisse lente du niveau du sol d'origine volcanique. L'alimentation du bassin est assuré par 75 sources thermo-minérales, de température allant jusqu'à 75°C ce qui lui a valu d'être utilisé pour le rouissage du lin, polluant et malodorant. Il fut vidé artificiellement et séché en 1870.
Gravure antique du lac d'Agnano et de la Grotte du Chien – 1572 / Braun & Hogenberg - à remarquer : le chien plongé dans les eaux du lac. - un clic pour agrandir
Le lac d'Agnano et la Grotta del Cane – eau forte aquarellée Sieur de Rogissart (18°s) - un clic pour agrandir
Ce cadre pas du tout enchanteur ne l'a pas empêché d'être visité par des étrangers et voyageurs du "Grand tour" attirés par la " Grotta del Cane ". Pour quelques pièces, un petit chien était placé sur le sol de la grotte et montrait en quelques secondes des signes d'asphyxie ; sorti rapidement à l'air libre, ou plongé dans les eaux du lac d'Agnano, il "ressuscitait" ... au grand étonnement des touristes de l'époque, dont ont fait partie Goethe, Alexandre Dumas père et Mark Twain.
Grotta del Cane – un guide montre un chien asphyxié à un couple de touristes – dessin Arthur Mangin 1865
Le chien était intoxiqué par du dioxyde de carbone d'origine volcanique, plus dense que l'air et stagnant dans les parties profondes. Les guides locaux, qui y maintenaient un instant l'animal, n'étaient pas affecté puisque dépassant de la couche d'air vicié.
La Grotte du Chien a été décrite et illustrée à maintes reprises au 19° siècle. Elle a été visitée récemment par des spéléomogues Italiens, qui l'ont interprétée comme une cavité créeé de main d'homme dans l'antiquité pour servir de sudatorium. Le taux de dioxyde de carbone a été mesuré à 9,9%. Une exposition prolongée dans une atmosphère à 5% de CO2 peut induire des effets irréversibles sur la santé, et au dessus de 6% conduire à de l'inconscience et la mort.
Schéma d'Alfred Swaine Taylor 1832 / The London Medical and Physical Journal, expliquant le principe utilisé à la Grotte du Chien
Sources :
- Napoli Underground - The Ancient Thermal Baths of Agnano & the Grotto of the Dog
- Napoli Underground - Il mistero del lago di Agnano
- Volcanic Gases May Explain The Deadly Effects Of Ancient Sacrificial chambers - Bressan D