Au Fuego, le niveau des explosions reste élevé, avec 7 à 10 épisodes par heure, accompagné de panaches de cendres montant à 4.800 m. asl., avant de dériver vers l'ouest sur 20 km.

L'activité génère une coulée de lave sur le flanc ouest sur 1.300 mètres, en direction de la barranca Seca. Il a probabilité de coulées dans les autres barrancas au cours des heures à venir.
Source : Insivumeh bulletin spécial 16,04,2018 / 21h locale
Au Sabancaya, l'activité se maintient durant la semaine dernière, avec une moyenne de 15 explosions par jour. Les panaches de cendrers et gaz sont relevés à une hauteur max. de 2.200 m au dessus du cratère, et une dispersion sur 30 km sur un secteur ouest.
Les flux de dioxyde de soufre restent important avec 2.726 tonnes / jour le 30 mars.
La sismicité est dominée par les séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et le trémor d'émission.
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet Semaine du 9 au 15 avril 2018
Ambae - une maison traditionnelle du village de Lolosori écroulée sous les cendres - photo Hilaire Bule 16.04.2018 via Facebook
Une évacuation sur base volontaire est annoncée sur Ambae. Contrairement à l'an passé, les transports sont chapeautés par le Gouvernement Provincial de Penama, qui collecte les noms et adresses des évacués et des familles d'accueil pour approbation.
Des tractations sont en cours avec les chefs des îles voisines de Maewo et Pentecôte pour l'acquisition de terrains pour une réinstallation.
Sources: Penama Disaster operation Center , ABC News, Radio NZ, Stuff NZ
Au Bulusan / Philippines, les autorités rappellent aux touristes que l'accès au volcan est interdit. Le niveau d'alerte reste à 1 , assorti d'une PDZ interdite de 4 km de rayon. La vigilance est de rigueur dans la zone de danger étendue en raison de possibilité d'éruptions phréatiques soudaines.
Diverses activités ont été organisées par la mairie de Bulusan pour ne pas décevoir les voyageurs ... il n'est pas certain que ces actions suffisent à les dissuader.
Le 17 avril, un séisme volcanique a été enregistré. De l'inflation est enregistré par les tiltmètres et les GPS dans les pentes supérieures, signe de mise sous tension.
Sources : Phivolcs & Philstar