Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fuego - photo Pierre Gondolff 11.02.2018

Fuego - photo Pierre Gondolff 11.02.2018

Au Fuego, le niveau des explosions reste élevé, avec 7 à 10 épisodes par heure, accompagné de panaches de cendres montant à 4.800 m. asl., avant de dériver vers l'ouest sur 20 km.

Fuego - RSAM / Insivumeh

L'activité génère une coulée de lave sur le flanc ouest sur 1.300 mètres, en direction de la barranca Seca. Il a probabilité de coulées dans les autres barrancas au cours des heures à venir.

Source : Insivumeh bulletin spécial 16,04,2018 / 21h locale

Activité du Fuego, du Sabancaya, d'Ambae et du Bulusan.

Au Sabancaya, l'activité se maintient durant la semaine dernière, avec une moyenne de 15 explosions par jour. Les panaches de cendrers et gaz sont relevés à une hauteur max. de 2.200 m au dessus du cratère, et une dispersion sur 30 km sur un secteur ouest.

Les flux de dioxyde de soufre restent important avec 2.726 tonnes / jour le 30 mars.

La sismicité est dominée par les séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et le trémor d'émission.

Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet Semaine du 9 au 15 avril 2018

Ambae - une maison traditionnelle du village de Lolosori écroulée sous les cendres - photo Hilaire Bule 16.04.2018 via Facebook

Ambae - une maison traditionnelle du village de Lolosori écroulée sous les cendres - photo Hilaire Bule 16.04.2018 via Facebook

Ambae - début des évacuations le 16.04.2018 - photo Penama Disaster operation Center

Ambae - début des évacuations le 16.04.2018 - photo Penama Disaster operation Center

Une évacuation sur base volontaire est annoncée sur Ambae. Contrairement à l'an passé, les transports sont chapeautés par le Gouvernement Provincial de Penama, qui collecte les noms et adresses des évacués et des familles d'accueil pour approbation.

Des tractations sont en cours avec les chefs des îles voisines de Maewo et Pentecôte pour l'acquisition de terrains pour une réinstallation.

Sources: Penama Disaster operation Center , ABC News, Radio NZ, Stuff NZ

Sommet du Bulusan - photo archives C.Newhall / USGS

Sommet du Bulusan - photo archives C.Newhall / USGS

Au Bulusan / Philippines, les autorités rappellent aux touristes que l'accès au volcan est interdit. Le niveau d'alerte reste à 1 , assorti d'une PDZ interdite de 4 km de rayon. La vigilance est de rigueur dans la zone de danger étendue en raison de possibilité d'éruptions phréatiques soudaines.

Diverses activités ont été organisées par la mairie de Bulusan pour ne pas décevoir les voyageurs ... il n'est pas certain que ces actions suffisent à les dissuader.

Le 17 avril, un séisme volcanique a été enregistré. De l'inflation est enregistré par les tiltmètres et les GPS dans les pentes supérieures, signe de mise sous tension.

Sources : Phivolcs & Philstar

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog