Retour à l'actualité, un peu perturbée hier par l'éruption du Piton de La Fournaise.
Une éruption phréatique a eu lieu au Gunung Marapi, sur l'île de Sumatra (le Mérapi est situé sur l'île de Java) le 27 avril 2018 à 15h50 locale ; elle a durée 43 secondes et s'est accompagnée d'un panache sombre montant à 300 mètres au dessus du sommet, avant de se dissiper vers l'est.
L'alerte du Marapi est de niveau 2 /waspada depuis le 3 août 2011 ; une zone interdite de 3 km de rayon est en vigueur. Le code aviation est actuellement orange.
Sources : Magma Indonesia et BNPB
Le Karymsky connait de nouveau une activité explosive modérée : ce 28 avril, à 6h25 UTC, un panache de cendres a été émis à plus de 5.500 mètres, puis a dérivé sur 150 km vers le nord-est.
Le code aviation est orange, en raison de la persistance de l'activité explosive.
Sources : KVERT 1 VAAC Tokyo
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. Néanmoins, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) ne cesse de diminuer depuis l’ouverture des fissures éruptives en surface
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via les plateformes HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand) et MIROVA (Université de Turin) étaient compris en début d’éruption entre 8 et 15 m3/s. A 16h ce jour, ils étaient compris entre 3 et 7 m3/s.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h00 (16h UTC) le 27 avril et 16h00 (12h00 UTC) le 28 avril sur la station sismique de BOR (située au sommet). (© OVPF/IPGP)
Aucune déformation significative n’a été enregistrée au cours de la journée sur le cône terminal.
Un séisme volcano-tectonique a été enregistré au cours de la journée sous l’édifice du Piton de la Fournaise.
Les survols du site éruptif réalisés ce jour grâce notamment au concours de la SAG et du PGHM ont permis de faire une première cartographie des fissures éruptives et des coulées de lave.
Sources : OVPF & Mirova
Piton de La Fournaise - Tracé approximatif des fissures éruptives (en blanc) et des coulées de lave (en rouge) au 28/04/2018, 9h00 heure locale, déduit d’images aériennes. (Image de fond : google earth ; les fumerolles à l’est sont issues d’une coulée antérieure). (© OVPF/IPGP)
Commenter cet article