Deux explosions plus importantes ont été observées à 3h31 et 3h47 , accompagnées de fortes émissions de cendres et un panache montant jusqu'à 5.000 mètres (8.000 mètres selon des sources différentes), parcouru par des éclairs volcaniques générés par friction des particules de cendres, selon le JMA.
Le tonnage de cendres émis en trois heures est estimé entre 100.000 et 150.000tonnes.
Des roches ont été projetée à environ 1.100 m de distance du cratère.
L'Agence météorologique appelle à ne sortir que si nécessaire et à s'abstenir de conduire un véhicule dans les préfecture de Miyazaki sud et Kagoshima.
Sources : James Reynolds, NHK, JMA, VAAC Tokyo & Hayakawa Yukio / Togetter
Shinmoedake - éruption du 05.04.2017 - isopaques de distribution des cendres à 1,10, 100 g/m² - doc.Hayakawa Yukio
Piton de La Fournaise - les trois zones d'activité en surface direction cône principal - Nez coupé de St Rose - photo IPR
Piton de La Fournaise - les trois zones d'activité en surface, vues du Nez Coupé de St.Rose vers le cône principal - photo IPR
Au Piton de La Fournaise, l'activité éruptive de surface s'est arrêtée hier à 4h locale. Trois zones d'activité sont distinguées sur la fissure qui s'étend du pied du cône en direction du Nez Coupé de Sainte Rose sur environ un kilomètres de long.
En partie haute, un évent a produit un petit cône.
En partie centrale, point de départ de l'éruption qui s'est propagée vers le haut et le bas, on observe des fractures sèches, animées de dégazage.
En partie basse, sous le Nez Coupé de Sainte Rose, la pente plus importante a permis des coulées de lave sur trois cents mètres environ.
Cependant, des éboulements dans le rempart et une sismicité significative est toujours enregistrée, dans la plaine des Osmondes et le secteur du Piton de Crac.
Question chiffres, on est passé de 515 séismes volcano-tectoniques le 3 avril à 24 séismes VT le 4avril, et de 14 à 23 éboulements concernant le cône sommital et le rempart du 3 au 4 avril. Au niveau déformation, les GPS n'enregistre pas de signaux particuliers.
Sources : OVPF, Laurent Perrier, Imazpress , Clicanoo
Piton de La Fournaise - Localisation de la sismicité sur une semaine / OVPF / 04.04.2018 et localisation du Piton de Crac et de la Plaine des osmondes
Au Cleveland, une petite éruption a été enregistrée ce 4 avril à 03h55 AKST / 11h55 UTC par le réseau sismique et infrasonique de l'AVO. Aucun nuage de cendres n'a été vu par satellite, en raison de la couverture nuageuse.
Le Code aviation a cependant été relevé à orange et l'alerte volcanique à Watch.
Source : AVO
Dans les Kouriles du nord, des explosions à l'Ebeko se sont accompagnées d'un panache de cendres montant à 2.500 mètres asl, avant de dériver vers l'est sur 5 km.
Un dégazage modéré a suivi, parfois agrémenté d'un peu de cendres.
Cette activité est susceptible d'affecter l'aéroport de Severo-Kurilsk et les vols de basse altitude.
Le code aviation reste à l'orange.
Source : KVERT