Sinabung ... encore, et encore !
Une forte éruption a débuté ce 6 avril à 16h07 locale / 9h07 UTC ; elle a produit un panache de cendres qui est monté à environ 7.460 mètres asl. / 5.000 m au dessus du sommet, et des coulées pyroclastiques sur les pentes ESE et SSE, qui ont parcouru 3.500 mètres depuis le sommet.
Le séisme d'éruption a été enregistré de 16h07 à 19h55.
Le nuage de cendres s'est déplacé vers le sud-ouest. Un VONA Rouge a été rapidement émis.
En soirée, l'observation de projections incandescentes, accompagnées d'un panache de cendres, témoigne d'une activité toujours intense.
Source : PVMBG, Magma Indonesia et BNPB
Sinabung - éruption du 06.04.2018 / 16h07 - développement de trois coulées pyroclastiques en différentres directions - photo F.Surbakti / via Beidar sinabung
Sinabung - éruption du 06.04.2018 / 16h07 - arrivée d'un mur de cendres sur la campagne environnante - photo F.Surbakti / via Beidar sinabung
Dans les Moluques du nord, le Dukono poursuit son activité, avec ce 6 avril un panache gris-blanc épais atteignant 500 à 900 mètres au dessus du cratère.
Le volcan demeure en alerte 2 / Waspada, assortie d'une interdiction d'approcher le cratère du Malupang Warirang dans un rayon de 2 km.
Source : PVMBG
Le Sernageomin a relevé le niveau d'alerte technique du volcan Lascar à Amarilla, assortie d'une zone d'affectation de 2 km autour du cratère principal; cette décision a été prise suite à la détection cette semaine de séismes volcano-tectoniques de type Tornillo, et l'absence d'incandescence nocturne normalement observée ... qui suggère la formation de petits bouchons dans la colonne magmatique dans le cratère, et une probabilité d'explosions mineures.
Source : Sernageomin
Au Guatemala, le Pacaya émet un léger panache blanc-bleuté, s'étendant vers le sud.
On observe au cratère Mackenney des explosions stromboliennes, avec expulsion de matériaux incandescents à 40 mètres du cratère, et de deux coulées de lave : une en direction du sud, l'autre en direction du sud-ouest ; les deux coulées mesurent environ 200 mètres de longueur.
Du trémor est enregistré produit par un dégazage constant et la montée du magma et les explosions.
Sources : Insivumeh & Conred.