Le trémor interne du Pacaya a augmenté au cours des dernières 48 heures.

Les explosions de type strombolien s'accompagnent d'ondes de choc faisant vibrer les toits. Les matériaux incandescents expulsés atteignent 50 à 200 mètres de hauteur au dessus du cratère, et forment un cône de scories qui s'effondre sans cesse par avalanche de blocs.
L'Insivumeh signale une coulée de lave qui descend par la fissure de l'éruption 2010 en direction du NE sur environ 500 mètres.
Le comportement habituel du Pacaya laisse augurer d'une nouvelle coulée de lave.
Source : Insivumeh, bulletin volcanologique spécial du 28,04,2018 / 10h é 20h locale.
Pacaya - archives 18.04.2018 , où 4 coulées étaient présentes- photo J. Luis mejicanos via Volcan Pacaya FB
Au Piton de La Fournaise, l'éruption se poursuit malgré une baisse des différents paramètres.
La coulée de lave provenant des évents situées en dessous des cratères Rivals et Kalla se dirige vers le rempart de l'Enclos Fouqué en encerclant le cratère Cassien.
Une importante anomalie thermique est enregistrée par le site Mirova.
sources: OVPF, médias locaux et Mirova
Piton de La Fournaise - le panache est toujours visible depuis la caméra du Piton de Bert - 29.04.2018 / 7h48 TU
Piton de La Fournaise - la coulée de lave encercle le cratère Cassien avant de poursuivre vers le Rempart - photo 28.04.2018 Imazpress
Piton de la Fournaise - anomalies thermiques des jours d'activité - Doc Mirova Modis 28.04.2018 / 19h20
Le Turrialba maintient un niveau d'activité sismique relativement faible caractérisé par l'enregistrement sporadique de tremblements de terre à long terme (LP) à faible amplitude et tremblements de très faible amplitude et très courte durée. On enregistre des tremblements de terre volcano-tectoniques vt de petites grandeurs à modérées proches du cratère de façon discrète et avec des intervalles de temps entre des événements discrets d'heures ou plus de 1 jour.
Turrialba - panache bas de gaz et vapeur le 28.04.2018, respectivement à 7h59 et 8h59 loc. - webcam Ovsicori
Flux de gaz, aérosols et chaleur
Le flux de gaz magmatiques, d'aérosols et de chaleur à travers le cratère ouest se poursuit sous une forme modérée et passive (non explosive). Le panache faible de vapeur d'eau, de gaz et d'aérosols s'élève à environ 500 mètres au-dessus du sommet, plus riche en gaz magmatique semble-t-il dans le secteur est du cratère ouest.
Influence du panache volcanique sur l'air ambiant
Au cours de la journée d'aujourd'hui, le panache de vapeur d'eau, gaz magmatiques et aérosols a été dispersé par les vents dominants vers la région située au sud-Ouest du volcan, c'est-à-dire vers l'est et le nord de Carthage, la vallée centrale, et le pacifique central.
A partir du 26 avril 2018, une émission modérée du gaz dioxyde de soufre a étét détectée par le satellite aura OMI de la Nasa, depuis le volcan Turrialba avec une direction de dispersion vers la région au Nord-Ouest. Par ailleurs, les instruments de la station de surveillance des gaz et des aérosols volcaniques de l'Ovsicori-una situés au niveau de la surface à Coronado-San José ont également détecté dans l'air atmosphérique le 26 avril des concentrations de SO2 significatives, dépassant les valeurs moyennes quotidiennes de base, qui oscille fréquemment autour de 1 et 2 PBB.
Selon la rose de distribution des gaz polluants polluant, ce gaz détecté à Coronado provient principalement du Nord-est-est-Sud-est, c'est-à-dire du panache du volcan Turrialba.
Source : OVSICORI
Turrialba - profil des concentrations en dioxyde de soufre dans l'air ambiant, et zone de dispersion de ce gaz pour les26 - 27 avril - Doc Ovsicori station Coronado
Le plus grand geyser du Yellowstone, le Steamboat geyser, est entré trois fois en éruption en six semaines : le 15 mars, le 19 avril et le 27 avril.
D'après les données de l'USGS et des stations sismiques de l'Université de l'Utah, cette "éruption aqueuse" a débuté à 6h30locale.
Uns onde de température, installée après l'éruption du 15 mars, a enregistré environ 60 °C le 19 avril, et des températures qui se sont maintenues dans ces normes depuis.
On a observé une phase vigoureuse d'émission de vapeur durant une paire d'heures après la phase éruptive.
L'amplitude des signaux sismiques des épisodes d'avril 2018 était plus forte que lors de l'épisode de mars ... l'ensemble des signaux 2018 restant inférieurs à ceux caractérisants les éruptions aqueuses de 2013 et 2014. (voir diagramme)
Source : YVO / University of Utah
Commenter cet article