Après l'éruption du 19 avril au Kirishima groupe / plateau Ebino / Yoyama, l'activité fumerollienne est de nouveau en augmentation depuis le 26 avril à 18h15.
Selon le JMA , l'inflation se poursuit à la base de la chaîne Kirishima, marquant une possible accumulation de magma en profondeur.
Le niveau d'alerte reste à 3 assorti d'une zone interdite de 2 km.
Source JMA
Les débordements du lac de lave sommital se poursuivent au Kilauea ; plusieurs épisodes se sont produits au cours de la journée d'hier et la nuit précédente. Cette activité est marquée par un intense pouvoir radiatif, selon le site Mirova.
Le plancher de l'Halama'uma'u est recouvert aux 3/4 par les nouvelles coulées.
La tendance inflationnaire est générale pour le sommet et le Pu'u O'o, avec de brèves périodes de déflation durant la nuit.
La sismicité est caractérisée par un trémor d'amplitude fluctuante en liaison avec le spattering, et des séismes dans la part sud de la caldeira et la zone de rift Est supérieure.
Le flux de dioxyde de soufre reste important.
L'épisode de coulées de lave 61 g reste active dans les 2 kilomètres du Pu'u O'o.
Source : HVO - USGS
Au Piton de La Fournaise, l'inflation sommitale se poursuit. La sismicité a subi quelques fluctuations avant de raugmenter, avec 17 séismes volcano-tectoniques le 25 avril et 16 le 26 avril, et une magnitude en hausse aussi.
L'inflation marque la zone sommitale et les zones éloignées, et témoigne de la mise sous pression d'une source superficielle et d'une source profonde.
Source : OVPF
Piton de la Fournaise - Déformation sommitale entre le 26 février et le 26 avril 2018 - Est ici représentée une ligne de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant le cratère Dolomieu . Une hausse est synonyme d’élongation et donc de gonflement du volcan; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - Doc. OVPF