Kilauea / Halema'uma'u : explosion due à l'effondrement partiel de paroi du cratère le 06.04.2018 / 10h48 HST - photo HVO / USGS
Un effondrement partiel du mur sud du cratère de l'Overlook, le 6 avril à 10h28 HST, a déclenché un épisode explosif au lac de lave sommital du Kilauea.
Un panache de gaz, cendres, lapilli, et spatters de lave s'est développé, visible du Jaggar overlook.
Des spatters (éclaboussures de lave), atteignant 82 cm de longueur, ont été projeté à l'endroit de l'ancienne tour d'observation, fermée en raison de tels événements explosifs.
Des blocs lithiques appartenant au mur du cratère plus ancien ont impacté des panneaux solaires alimentant l'équipement de surveillance au bord de l'Halema'uma'u.
La surface du lac de lave était encore perturbé par l'impact des chutes de blocs, à l'arrivée des géologues sur le terrain, 40 minutes après l'effondrement et l'explosion.
Kilauea / Halema'uma'u : la surface du lac de lave est encore perturbée par les impacts de blocs 40 minutes après l'explosion - photo HVO / USGS
Kilauea / Halema'uma'u : spatter frais de l'explosion parmi les lapilli - il mesure 82 cm de long - photo HVO / USGS
Pour le reste, l'observatoire fait remarquer une inflation légère continue au Pu'u O'o , et une coulée de lave active sur le plancher du cratère. La coulée de lave épisode 61 g est active sur le Pali Pulama, à proximité du cratère du Pu'u O'o.
Source : HVO / USGS & Epic Lava
Peu de nouvelles de l'éruption sur Ambae, sauf par les satellites.
Le 5 avril, au cours de la nuit (14h UTC), un panache riche en dioxyde de soufre a été remarqué par le satellite Aura OMI et le satellite Himawari... la charge était de 0,1 -0,15 Tg (données Aura OMI), ce qui est la plus forte émission enregistrée pour Ambae, probablement au moins jusque dans la Troposphère (8-15 km selon la latitude et la saison), et globalement la plus forte depuis l'éruption du Calbuco au Chili en avril 2015.
Le World Wide Lightning Network a enregistré une forte activité au moment de cette émission ... bien que la météo soit orageuse dans la zone, cette activité semble liée à l'éruption.
Le niveau de l'alerte reste à 3 pour le Vanuatu Geohaazards Observatory.
Sources : Aura OMI / via Simon Carn & Himawari / Twitter
La sismicité du Reventador du 5 au 6 avril se caractérise par 62 séismes LP, 51 séismes d'explosion, 4 épisodes de trémor d'émission et un de trémor harmonique.
Des émissions de vapeur, gaz et cendres ponctuent l'activité ordinaire ; le panache est signalé au maximum à 600 mètres au dessus du cratère, avec une dispersion qui varie de l'ouest au nord.
Au cours de la nuit, des chutes de blocs incandescents marquent tous les flancs du volcan.
Le niveau d'activité demeure élevé ; et le niveau d'alerte à Naranja.
Source : IGEPN
Boris Behncke nous gratifie d'une belle photo des émissions de l'Etna le 7 avril 2018, au coucher du soleil, et par une soirée sans vent, ce qui n'est pas arrivé depuis logtemps. Les panaches peuvent ainsi monter verticalement.