Les éruptions régulières du Sinabung depuis huit ans impactent la santé des habitants proches du volcan, et plus particulièrement celle des 12.000 enfants vivant dans les 27 villages aux alentours.
Sinabung - les écoliers des zones proches du volcan sont impactés par les cendres émises lors d'éruption et après celles-ci - photo Mim Medan 19.02.2018
Ces éruptions génératrices de cendres ne sont pas près de s'arrêter, selon Armen Putra, le chef du Poste de surveillance du Sinabung.
Le Jakarta Post signale dans son édition du 15 avril qu'un garçonnet d'1,5 ans souffre d'une maladie pulmonaire due à l'inhalation de cendres et a été admis aux soins intensifs.
Le gouvernement local est conscient de l'impact négatif de l'inhalation de cendres sur toute une génération, et a mis en oeuvre des programmes de résolution des problèmes sanitaires et d'éducation, qui de son propre aveu n'ont pas atteint des résultats optimaux, faute de fonds.
Effets pulmonaires des cendres volcaniques en fonction du niveau de pénétration dans les voies respiratoires - Doc USGS
La pénétration des particules de cendres dans le système respiratoire est largement dépendante de la taille de ces particules, et de leur nature : les particules les plus grandes, entre 10 et 100 µm de diamètre entrent dans les voies respiratoires supérieuresen y causant une irritation nasale et de la gorge; celles de taille comprise entre 4 et 10 µm dans la trachée et les bronches , et exacerbent asthme et bronchites; les très fines pénètrent jusque dans les alvéoles pulmonaires, pour y développer des maladies respiratoires chroniques comme la silicose.
Les particules de silice cristalline sont particulièrement offensives, en raison de leurs aspérités .
Les enfants sont particulièrement en danger : qu'ils courent à quatre pattes, ou courent et jouent dans une atmosphère contenant ces cendres, ils produisent un effort respiratoire important, qui attire plus profondément les petites particules. Il est conseillé aux parents de les garder à l'intérieur, de ne pas les laisser courir dehors sans porter de masques anti-poussières, et de ne pas les laisser accéder aux zones où les cendres sont entassées, ou enfouies.
Le port de masques adéquats est nécessaire également pour les adultes, qui travaillent dans les champs.