A l'occasion de la Première journée Internationale des volcans, non officielle, ce 10 avril 2018, vous êtes invité à nominer votre volcan et à en poster des photos toute la journée sur Facebook et Twitter, en y ajoutant le hashtag # International Day of Volcanoes.
Depuis mi-mars, et bien qu'il soit maintenu en alerte niveau 3, le volcan d'Ambae / Manaro Voui est devenu encore plus actif.
Ses éruptions explosives génèrent plus de cendres qu'à l'automne 2017.
Avec comme corollaires, des dangers plus importants pour le population et les animaux, la possibilité de lahars en raison de remobilisation des cendres par les pluies de récents cyclones, la pollution des cultures et des réserves d'eaux potables.
De nouvelless évacuations sont envisagées en raison de cette activité et d'inondations majeures dues au cyclone.
Source : Rocky planet
Emission de dioxyde de soufre s'étendant d'ambae sur le Pacifique sud le 9 avril – Nasa Aura OMI 01h14 / via Simon Carn et E. Klemetti
Ambae - émissions de cendres du 10.04.2018 / 16h30 et drumplot du jour - webcam et sismo VGO - un clic pour agrandir
Dans le complexe Kirishima, l'actualité cible depuis quelques jours le Plateau Ebino et l'Iwo Yma (Iozan), où l'activité sismique, fumerollienne et hydrothermale est en augmentation.
On observe des séismes volcaniques, dont le nombre relevé le
- 6 avril : 28 séismes
- 7 avril : 12
- 8 avril : 28
- 9 avril jusqu'à 17h :13
Des séismes de basse fréquence reflètent les mouvements des gaz et du magma.
La haute température du sol en surface s'est étendue au côté sud-ouest du cratère, avec l'apparition de nouvelles fumerolles.
Le Kagoshima Regional Meteorological Observatory maintient pour l'heure le niveau d'alerte à 2, assorti d'une zone de danger d'un kilomètres autour du cratère.
Sources :
- Minami-Nippon Shinbunsha 07,04,2018 / 23h50
- Fastalarm Jp / via Shérine France