Le JMA a relevé le niveau d'alerte du Kusatsu-Shiranesan à 2, le 22 avril 2018 à 7h JST, assorti d'une interdiction d'approche du cratère, suite à une augmentation de la sismicité au cratère Yugama occupé par un lac.
Sept séismes volcaniques ont été recensés le 21 et 153 le 22 avril jusqu'à à 16h. Une légère inflation marque le volcan les 21 et 22.04.
Par mesures de précaution, la préfécture de Gunma a fait fermer la route touristique " Shika Kusatsu road ", longue de 8,5 km, reliant les villes de Gunma et Nagano. Cette fermeture va impacter les touristes qui apprécient les sources chaudes de Kusatsu, particulièrement en cette période de congés appelée Golden Week.
Une soudaine éruption, le 23 janvier 2018, au Mt Motoshirane, faisant partie du même complexe volcanique, a causé la mort d'une personne et en a blessé 11 autres.
Sources : JMA, Japan Times, Global Volcanism Program
Au cours des dernières 24 heures, le Complexe Nevados de Chillan a continué à présenter des séismes LP et des épisodes de trémor, en relation avec l’occurrence d'explosions et la croissance du dôme.
Les panaches de gaz, pulsatiles, sont peu énergétiques et de couleur blanche, avec une dispersion vers le sud-est. De l'incandescence nocturne est observée, de même que l'éjection de matériaux balistiques lors des explosions.
Les zones de risques définies début avril et le niveau d'alerte Naranja demeurent identiques.
Source : Reporte de actividad volcanica 22,04,2018 / Sernageomin
Nevados de Chillan carte de risques volcaniques - la zone hachurée marque la zone de retombées potentielles de pyroclastes, au 10.04.2018 - Doc. Sernageomin
Kilauea / Cratère Overlook - spattering dans le lac à 6 mètres du bord - photo 21.04.2018 HVO - USGS
Au Kilauea, le niveau du lac de lave sommital a été mesuré le 21 avril à 6 mètres sous le bord du cratère Overlook, soit une montée de 4 mètres par rapport à la journée précédente.
Un léger débordement s'est produit vers minuit côté sud.
La sismicité reste dans les normes, avec un trémor fluctuant associé au spattering du lac de lave, et de petits séismes marquant la partie sud de la caldeira et la zone de rift Est supérieure.Le flux de dioxyde de soufre reste élevé.
Source : HVO - USGS