Au Kilauea, l'HVO signale au cours du mois dernier une mise sous pression grandissante du système magmatique du Pu'u O'o.
Depuis mi-mars 2018, le tiltmètre et la station GPS du Pu'u O'o ont enregistré une tendance inflationnaire du cône, et du plancher du cratère de plusieurs mètres... signe d'une accumulation magmatique à faible profondeur.
De tels épisodes d'inflation et de hausse du plancher cratérique se sont produits en mai-juin 2014 et mai 2016 ; ils ont précédé l'ouverture de nouveaux évents, qui ont produit respectivement la coulée du 27 juin, active de 2014 à 2016, et la coulée 61 g toujours active.
La coulée 61 g continue d'être alimentée, et le 13 avril 2018, les géologues ont observé des breakout épars à environ 2,2 km du Pu'u O'o, et un breakout paresseux à 5 km du cône. Au cours des dernières semaines, des coulées de lave se sont répandues sur le plancher du cratère.
Au niveau prévention des risques, l'ouverture possible d'un nouvel évent sur le cône du Pu'u O'o pourrait alimenter des coulées de lave sur un ou plusieurs côtés du cône, pouvant initialement avancer rapidement de plusieurs kilomètres dans la pente. Le danger potentiel d'un breakout soudain rend toute approche du cône hasardeuse.
Kilauea - le niveau du lac de lave dans l'Overlook a baissé à 14 mètres sous le bord du cratère - photo HVO
Le niveau du lac de lave sommital reste à un niveau élevé, avec du spattering visible en journée depuis le site de l'observatoire et du musée Jaggar. Le 16 avril, le lave se trouvait à 11 mètres sous le bord du cratère Overlook ; une baisse de niveau l'a ramené à 14 mètres sous le bord du cratère le 17 avril.
Source : HVO