L'éruption se poursuit dans la Lower East rift zone du Kilauea, avec du spattering au niveau des fissures 5, 6, 17 et 19 et l'alimentation d'une coulée de lave vers le sud et vers le nord, le long et au sud de Pohoki road.
Les fontaines de lave de la fissure 22 alimentent un chenal de lave qui rejoint la côte au nord de MacKenzie State Park ; un déplacement vers l'ouest du point d'entrée s'est produit le 22 mai.
Une nouvelle zone de fountaining a débité en après-midi sur une ligne de fissures entre Kaupili et Mohala street, orès de la fissure 23.
Kilauea zone de rift Est - fontaine de lave sur la fissure 22 et petite coulée de lave en direction du Puna Geothermal Venture. - photo Bruce Omori 21.05.2018
Hawaii lava encroaches on geothermal plant - Vidéo CBS
A noter que la lave a envahi très doucement le terrain qui abrite la station géothermale et avance en sa direction ; des actions sont entreprises pour déménager les produits explosifs qui s'y trouvent.
Kilauea zone de rift Est - 22.05.2018 / 01h26 loc - activité de fountaining sur la fissure 20-22 - USGS-HVO PG webcam positioned near Kapoho looking northwest
Kilauea zone de rift Est - anomalies thermique relevées par Mirova Modis au 22.05.2018./ 8h50 KilaueaEast
Au sommet du volcan, de multiples petites éruptions se sont produites au cours des derniers jours ; La Défense Civile en signale une le 22 mai à 3h55 , accompagnée d'un panache de cendres en direction de Wood Valley, Pahala, Naalehu et Waiohinu.
Sur les webcams, on observe un panache de vapeur et gaz au dessus de l'évent Overlook, se déplaçant vers le sud-ouest.
Source : HVO - USGS
Au Merapi, une éruption a eu lieu ce 23 mai à 15h31 HNE ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres montant à 2.000 mètres au dessus du sommet, puis se penchant vers le sud-ouest. Des cendres sont tombées sur Magelang, et une modélisation prévoit des chutes de cendres sur un axe ouestn englobant le temple de borobudur.
Les sismographes ont enregistré un séisme d'une durée de 4 minutes, en absence de visibilité des caméras thermiques du à un brouillard intense .
Source : BNPB
Le Vanuatu's National Disater Office prédit un nombre bas de personnes qui vont répondre à son offre d'évacuation de l'île d'Ambae, de l'ordre d'environ 10% en sus du milliers d'évacués spontanés.
Source Radio New Zealand
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de décroitre progressivement.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h00 (16h UTC) le 27 avril et 20h00 (16h00 UTC) le 22 mai sur la station sismique de BOR (située au sommet). (© OVPF/IPGP)
Les rares épisodes de beaux temps ce jour ont permis de constater depuis les webcams de l’OVPF et de l’OVPF/IRT une faible activité au niveau des deux bouches éruptives.
L’évent le plus en amont ne semble plus actif alors que le cône principal n’émet plus que de rares projections en surface.
Aucune coulée active n’a pu être observée en surface, l’essentiel de l’activité se déroulant en tunnels de lave.
Les débits de surface n’ont pu être estimés à partir des données satellites ces dernières 24 heures suite à la couverture nuageuse sur le volcan.
L’inflation de l’édifice se poursuit : les GPS de la zone sommitale et en champ lointain enregistrent une inflation qui témoigne de mise sous pression d'une source superficielle et profonde.
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation sommitale entre le 23.05 et le 23.05.2018. Est ici représentée une ligne de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant le cratère Dolomieu. Une hausse est synonyme d’élongation et donc de gonflement du volcan; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.