A Hawaii, l'éruption se poursuit dans Leilani Estates, et la lower East rift zone du Kilauea.
Le 6 mai, l'activité était concentrée sur la portion sud-ouest de la zone, avec une coulée a'a se déplaçant en direction nord depuis la fissure 8, en recouvrant de lave maisons et jardins, au nombre provisoire de 21 propriétés.
Une pensée pour Mick Kalber (journaliste et photographe à Tropical Visons video, et son épouse Ann qui habitent Leilani Estates et ont du évacuer ce week-end.
Kilauea Lower East rift zone - sur ces photos du 06.05.2018 ont voit bien la progression de la coulée de lave - photos Bruce Omori / Paradise helicopters
Progression de la lave entre les deux photos thermiques du 05.05.18 / 10h45 et 06.05.18 / 14h30 - La température dans l'image thermique est affichée sous forme de valeurs d'échelle de gris, les pixels les plus brillants indiquant les zones les plus chaudes (le blanc montre les cassures actives). - Doc; USGS / Digital Globe -
Le 7 mai, deux nouveaux segments de fissures ont brisé le sol. La fissure 11 s'est ouverte dans une zone arborée vers 9h30 au sud-ouest de Leilani Estates, et n'a été active que trois heures.
La fissure 12 s'est ouverte vers 12h20, entre les fissures10 et 11.
L'extrémité ouest de la fissure 10 dégazait fortement dans le courant de l'après-midi.
Des fractures sur la Highway 130 se sont ouvertes d'un centimètres durant la journée, et d'autres ont été trouvées à l'ouest de la Highway.
La sismicité et la déformation ont peu changé au cours de la dernière journée.
Les émissions de gaz restent élevées à proximité des fissures. A ce sujet, le Département Hawaiien de la Santé prévient les habitants qu'aucun masque vendu n'st capable d'assurer une protection contre les gaz volcaniques extrêmement dangereux émis par l'éruption.Le meilleur moyen de se protéger des gaz est de quitter la zone définie par les autorités.
Sources : HVO - USGS et les photos de Bruce Omori et vidéos de Mick Kalber
L'éruption se poursuit également au Piton de La Fournaise, avec un trémor en baisse progressive.
Les reconnaissances sur le terrain effectuées Dimanche et Lundi font toujours état d’une activité principalement focalisée sur l’évent central avec un cône désormais entièrement fermé d’où s’échappent des projections de lave de faible hauteur (moins de 10 m au dessus du cône) et d’où part un tunnel de lave principal. L’activité en tunnel de lave est désormais majoritaire. Peu de coulées de lave étaient visibles ces deux derniers jours, même si le front reste toujours actif, de nombreux incendies ayant été reportés en pied de rempart, et se sont propagés à la verticale en une dizaine de minutes. Les pompiers, ayant vécu ce genre d'incendie en fin 2015 lors de l'éruption des pitons Kalla et Pélé, surveillent l'évolution de la situation.
Piton de La Fournaise - l'image Sentinel-2 SWIR le 07.05.2018 détaille les points "chauds" : le cône actif, la coulée, et la base du rempart en feu
Le cône le plus en amont projette toujours en de rares occasions de la lave sous forme de projection mais celles-ci sont très faibles en intensité.
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand) et MIROVA (université de Turin), relevés ce jour étaient compris entre 1 et 2,5 m3/s.
Suite à plusieurs jours de déflation (dégonflement) du volcan, les déformations semblent se stabiliser et aucune déformation significative n’est enregistrée depuis.
Un séisme volcano-tectonique a été enregistré ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.
Sources : OVPF, et médias locaux
Piton de La Fournaise - anomalies thermiques des derniers jours - Doc. Mirova Modis le 07.05.2018 / 22h20
Le KVERT signale ce 8 mai 2018 un panache de cendres haut de 5.000-5.500 mètres asl au Klyuchevskoy, s'étendant sur 105 km vers le SSE.
En raison de la poursuite de l'activité, le code aviation est passé de jaune à orange.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo