L'observatoire volcanologique d'Hawaii indique dans ses derniers rapports une augmentation du ratio de lave de l'éruption du Kilauea.
Des fontaines de lave sont faiblement actives sur la fissure 17, et les fissures16 à 20 ont fusionné en une seule entité qui forme une ligne continue de projections et de fontaines de lave, bordée d'un rempart de spatter.
Kilauea - zone de rift Est - 19.05.2018 - les coulées de lave canalisées, alimentées par une ligne de fontaines basses,se dirigent vers l'ESO - photo USGS
Kilauea - zone de rift Est - 19.05.2018 fissure active entre des remparts de spatters - le personnage donne l'échelle - photo Andrew Hara
La lave alimente trois coulées principales, celle en provenance de l'ex-fissure 20 a traversé le haut de Pohoiki road et poursuit sa route vers le sud ; Deux autres se sont jointes à 1.500 mètres de la côte et continuent leur avance entre Pohoiki road et Opihikao road.
La lave de la fissure 18 avance toujours, mais plus doucement.
Kilauea - zone de rift Est - 19.05.2018 - les coulées de lave canalisées proviennent d'une source allongée de fontaines, située entre les fissures 16 et 20 - photo HVO - USGS
Video by Mick Kalber, audio from Hawaii County Civil Defense
Le magma continue à alimenter la zone de rift Est , et il est vraisemblable que les coulées arrivent à la côte dans le courant de la journée, en coupant la Highway 137.
Les coulées de lave ont causé des feux de broussailles qui s'étalent du front de coulée en direction de Kamaili road ; les habitants de cette rue doivent évacuer cette zone immédiatement.
De petites émissions de cendres par le cratère Overlook se sont produites de façon intermittente ce 19 mai ; les vents dominants modérés soufflent vers le sud-ouest et des chutes de cendres peuvent se constater dans les zones sous le vent.
Des épisodes explosifs additionnels peuvent s'y ajouter et produire de petites quantités de cendres.
Les émanations de gaz volcaniques et de combustion restent élevées.
Sources : HVO-USGS, Big Island video news, Paradise Helicopters / Mick Kalber & Bruce Omori.
Kilauea sommet - émission de cendres par le cratère Overlook / dans l'Halema'uma'u le 19.05.2018 / 15h59 - photo USGS
Depuis le 17 mai, les émissions de cendres reprennent avec plus ou moins de vigueur au Sinabung, où selon le PVMBG, les panaches de cendres gris oscillent autour de 500 mètres au dessus du sommet ; ils ont atteint 700 mètres de hauteur le 19 mai à 21h.
Source : PVMBG
A l'Agung, un panache blanc à gris a été observé le 19 mai à 17h 19 WITA montant à 1.000 mètres au dessus du sommet , se déplaçant ensuite vers le sud-est et l'ouest.
Source PVMBG
Dans le Parc National du Yellowstone, le Steamboat geyser est entré de nouveau en éruption aqueuse ce 19 mai à 21h49 locale ; Dans les 90 minutes, il est possible de voir une augmentation de la décharge à la jauge de Tantalus stream, bien qu'il y ait aussi des précipitations.
D'après Michael Poland, scientifique en charge auprès de l'observatoire, ces éruptions pourraient indiquer une perturbation du système géothermak sous le bassin de geyser, ou indiquer un changement d'activité du geyser, qui a pour le moment de petites éruptions.
Source : Annonce de l'USGS / Twitter