Selon le coordinateur national du Vanuatu pour les équipes médicales d'urgence, la menace de maladies infectieuses est une préoccupation majeure sur l'île d'Ambae.
Au stress psychologique sur les personnes qui ont été forcées de quitter leurs maisons et leurs jardins potagers à la suite des éruptions, vient s'ajouter la surpopulation des centres d'évacuation et la contamination des eaux souterraines ... les conditions sont réunies pour l'apparition de maladies, du type gastro-entérite, oreillons ou grippe, qui pourraient se propager vite dans la communauté très soudée d'Ambae.
Il a ajouté que davantage de travail était nécessaire pour s'assurer que l'aide fournie à Ambae parvienne aux personnes qui en avaient le plus besoin.
Source : Vanuatu Independent news
Au Nevados de Chillan, l'Onemi signale que " l'évolution se fait selon un comportement compatible avec une éruption mineure, liée à la localisation d'un corps magmatique qui aconduit à la croissance lente d'un dôme de lave niché dans le cratère actif Nicanor. "
Le dôme commence à être visible sur les images prises par les webcams, et des colonnes de gaz, principalement blanches et

de peu de hauteur s'en échappent, selon le rapport du Sernageomin du 28 mai 2018; de l'incandescence nocturne est observée de façon récurrente, durant les explosions. Au niveau sismicité considérée comme modérée, des séismes LP et du trémor sont enregistrés, en relation avec les explosions induites par l'activité éruptive et la croissance du dôme.
Le niveau de l'alerte technique reste à Naranja. Une nouvelle carte des risques a été éditée ce 28,05,2018, en raison de la possibilité d'une éruption majeure pouvant se produire sans signaux précurseurs clairs, avec production de coulées pyroclastiques.
Sources : Sernageomin & Onemi
Carte des risques volcaniques pour le complexe Nevados de Chillan , mise à jour le 28.05.2018 / Sernageomin
Au Kilauea, la fissure 8 s'est réactivée dans l'après-midi du 28 mai, avec du fountaining atteignant jusqu'à 60 mètres de haut par moment, qui a alimenté une coulée vers le nord-est, elle a recouvert une coulée de la veille pour progresser en direction de Pohoiki road et l'a traversé vers 5h.locale.
A 7h mardi, la lave progressait le long du bord nord d'une ancienne coulée de la fissure 7 vers le route d'accès à la centrale géothermique.
Des cheveux de pelé sont produits par les fontaines de lave et retombent à l'ouest de la fissure, jusqu'à Pahoa. Les mesures nécessaires de confinement et du port de masques sont importantes à observer pour minimiser les effets de ces particules de verre sur la peau, la gorge, le nez et les yeux.
Un flux de lave pahoehoe en provenance des fissures 7 et 8 se dirige vers le NO en direction de la jonction en Y entre Pohoiki road et le highway 132. La coulée se trouve au moment de la vidéo à 300 m. de la jonction. D'importantes fontaines de lave, hautes de 60 m., sont observées sur le fissure 8, alimentant une coulée de lave dans les rues Nohea et Kupono, et en dehors de Leilani Estates.
Une faible activité est confirmée aux fissures 18,19 et 20.
La Highway 132 est fermée en raison de l'approche rapide d'une coulée de lave.
Selon Hawaii Tracker, un total de 224 maisons ont été perdues depuis le début des éruptions et coulées de lave.
Dans la zone sommitale, une explosion le 28 mai au cratère Overlook a génére un panache de cendres de 4.500 mètres de haut, et des chutes de cendres vers un secteur nord-ouest.
Source : HVO – USGS