Au Kilauea, des taux élevés de sismicité et déformation sont observés sur la rift zone à l'est du Pu'u O'o ; cette activité est à mettre en relation avec une intrusion magmatique continue de la zone de rift Est en direction de la Highway 130.
L'activité sismique a perduré toute la journée, avant de diminuer légèrement depuis minuit dans la zone de la Highway.
Le 2 mai en début de journée, une station GPS située à 1,5 km au SO. de Nanawale Estates a bougé vers le nord. Des crevasses sont apparues dans quelques routes, témoins du stress de surface lié à l'intrusion.
Kilauea – déformation enregistrée par Sentinel 1 #InSAR entre le 19,04 et le 01,05,2018 / 18h locale, suite à l'intrusion magmatique. Le magma quitte la zone de rift médiane (Pu'u O'o) en direction de la basse zone de rift Est - Doc. USGS
Un tiltmètre a enregistré une déflation, entrecoupée de périodes d'inflation brusques, en rapport avec l'effondrement épisodique continu du plancher du Pu'u O'o, et des panaches de cendres s'élevant brièvement du cratère.
Les tiltmètres du sommet commencent à enregistrer une déflation croissante depuis l'après-midi du 2 mai, le niveau du lac de lave s'est abaissé d'une vingtaine de mètres.
Les coulées de surface sur le champ de lave 61 g ont cessé leur avance le 1° mai ; il semble que la coulée 61 g ne sera plus longtemps alimentée par la lave du Pu'u O'o.
Les résidents du district de Puna doivent rester vigilants et suivre les informations sur l'état du volcan. La zone d'observation de Kalapana est fermée, et sous haute surveillance.
Source : HVO - USGS
Au Pacaya, des explosions stromboliennes s'accompagnent d'éjection de matériaux incandescents à 15-50 mètres, et de retombées à une distance entre 2 et 3 km. La lave coule en direction du nord-ouest et de l'ancien cratère du Cerro Chino sur 500 mètres environ.
Un dégazage de couleur blanc bleuté est observé entre les explosions, de même que de l'incandescence nocturne.
Source : Insivumeh & Conred
Pacaya - 02.05.2018 - activité strombolienne et coulées de lave, avec un orage en arrière-plan - photo Conred
Piton de La Fournaise - le cratère Cassien cerné par les coulées de lave - photo 01.05.2018 Sebastien Conjero via Fournaise.info
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours relativement stable .
Une très légère déflation (dégonflement) du volcan commence à être enregistrée sur les capteurs de déformation de l’OVPF. Ceci signifie que le volume de magma qui sort du réservoir pour venir alimenter l’éruption est supérieur au volume de magma qui le réalimente. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.
Source OVPF
Le Bulletin d'activité mensuel est consultable en suivant ce lien.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h00 (16h UTC) le 27 avril et 15h00 (11h00 UTC) le 2 mai sur la station sismique de BOR (située au sommet). (© OVPF/IPGP)
Au Karymsky, une activité explosive modérée se poursuit, repérée par satellite.
Un nuage de cendres se déplace vers le sud-est sur 36 km.
Le code aviation reste à l'orange, en raison d'explosions de cendres possibles pouvant monter à 5-6 km .
Source : KVERT 03,05,2018 / 01h39 Z
Un triste anniversaire : il y a dix ans, l'éruption du Chaiten / sud Chili débutait. Un article y sera consacré bientôt.
Commenter cet article