Kilauea - zone de rift Est : la fissure 17 à 14h loc .le 13.05.2018, vue vers de sud depuis la Highway 132 - photo HVO - USGS
L'éruption se poursuit dans la lower East rift zone du Kilauea.
L' HVO confirme l'ouverture d'un nouvel outbreak au matin du 13 mai à 800 mètres au nord-est d'Hinalo St.et de la Highway 132.
La fissure # 17 est longue de plusieurs centaines de mètres, et produit des spatters ... une coulée de lave a'a progresse à partir de cet évent.
La défense Civile a ordonné l'évacuation de Hale Kamahina Loop Road
Vers 10h30 , des crevasses sont apparues dans la Hwy 132.
KHON2 News Ajoutée le 13 mai 2018
Aux alentours de 14 heures HST, un petit tampon de lave est apparu entre les fissures 16 et 17, avec stagnation de la fissure ; ce petit outbreak a été désigné fissure #18.
La Défense Civile signale du dégazage et du spattering vers 18h.locale.
Kilauea - zone de rift Est : Aux alentours de 14 heures HST, un petit tampon de lave (flèche rouge) est apparu entre les fissures 16 et 17, avec stagnation de la fissure ; ce petit outbreak a été désigné fissure #18.
Concernant le cratère du Pu' O'o qui s'était effondré le 30 avril, un survol par beau temps a permis de prendre des images qui montrent les partie les plus profondes du cratère à 350 mètres sous le bord.
Au sommet, ce 13 mai, un vigoureux panache de vapeur, avec occasionnellement de faibles quantités de cendres, surmontaient le cratère Overlook, dérivant vers le sud-ouest.
Le 13 au matin, l'HVO signale que la déflation se porsuit dans la zone sommitale, avec une sismicité élevée ... mais Scott Rowland indique en fin de journée que les données GPS ne montrent plus de changement notable.
Sources : HVO, Défense Civile et médias.
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est restée relativement stable ces dernières 24 heures.
L’activité se déroule toujours majoritairement en tunnel de lave.
Au cours des deux derniers jours, la morphologie du cône principal (le plus actif) a évolué avec l’édification d’une petite excroissance à son sommet et un rétrécissement de la bouche sommitale. Les projections de lave sont devenues rares que ce soit au niveau de ce cône principal ou au niveau du cône secondaire plus en amont.
L’activité se déroulant désormais majoritairement en tunnels de lave, les débits de surface n’ont pas pu être estimés ce jour à partir des données satellites.
Le flux de SO2 (enregistrée sur les stations NOVAC de l’OVPF) continue à diminuer, en cohérence avec une diminution du débit de lave en surface. Néanmoins les concentrations en CO2 dans l’air au sommet et les concentrations en CO2 dans le sol dans la région des Plaines restent élevées.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - 13.05.2018 / 5h24 TU - 9h24 loc - le site éruptif depuis la webcam situé au Piton de Bert (IRT/OVPF). (© OVPF / IPGP)
Dans l'Afar, à l' Erta Ale, l'anomalie thermique, relévée ces derniers jours par Mirova et le satellite Sentinel 2 SWIR, demeure élevée et provient surtout du champ de lave distal et du pit crater intracaldeira.
Une faible manifestation de breakout entre la position du "nouveau" lac de lave, qui n'irradie plus sur ces images, et le champ distal.
Sources : Mirova & Sentinel 2
Au Karymsky, une activité explosive modérée est signalée ce 13.05.2018 par le KVERT ; elle s'accompagne d'un panache de cendres de 3.000 – 3.500 mètres de hauteur, s'étendant ensuite sur une trentaine de kilomètres vers le sud-ouest du volcan.
Le code aviation reste à l'Orange.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Dans le bassin de geyser de Norris du Parc National du Yellowstone, la cinquième éruption (aqueuse) du Steamboat geyser a eu lieu ce 13 mai juste avant 4h locale.
L'épisode a été enregistré par les sismomètres et un accroissement de la décharge à la sonde qui vient d'être remplacée voici quelques jours.
Il semble que ce geyser soit entrer dans une phase d'éruptions aqueuses plus communes ... ce qui n'implique en rien une activité du Yellowstone en général, mais pourrait profiter à l'un ou l'autre photographe chanceux au cours de l'été.
Source : USGS