Au Kilauea, les émissions de lave par les fissures étaient signalées comme minimales au cours de la nuit du 7 au 8 mai et inexistante le 8 mai à 7h au matin.
Un examen proche de la fissure #10 par un géologue de l'HVO a permis d'observer in incandescence à une profondeur d'environ un mètre.
Kilauea zone de rift Est - 08.05.2018 - examen de la fissure 1 et incandescence à 1 m. de profondeur - photo HVO - USGS
A 14h47, deux nouvelles fissures se sont ouvertes et ont été actives brièvement ; la fissure #13 est située dans Leilani avenue, à l'intersection avec Kahikai road entre les fissures 1 et 6, et son activité a diminué vers 17h locale. La fissure #14 est proche de Kaupiki street et Leilani avenue.
Un fort dégazage persiste au niveaux de nombreuses fissures.
La défense civile signale que la lave a recouvert un peu plus de 42 hectares et détruit 36 structures.
La déflation se poursuit au sommet avec une chute du lac de lave ; son niveau s'est abaissé à 220 mètres sous le bord du cratère Overlook et continue de chuter. La surface du lac de lave est agitée suite aux chutes de roches intermittentes, qui sont communes en cas de baisse de niveau.
Sources: HVO & Protection civile
A noter l'ouverture d'un nouveau site d'information:
Pas beaucoup de changements au Piton de La Fournaise : l’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. Après une baisse progressive observée depuis trois jours, l’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est relativement stable depuis 24 heures
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand), relevés ce jour étaient toujours compris entre 1 et 2,5 m3/s.
Aucune déformation significative n’est enregistrée.
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.
Niveau d’alerte : Alerte 2-2 – Eruption dans l’Enclos
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - l'enclos reste dans les nuages ce matin - webcam Piton de Bert 09.05.2018 / OVPF
Changement de niveau de l'alerte technique du volcan Osorno à Amarilla ce 09,05,2018, suite à une augmentation des séismes volcano-tectoniques localisés à une profondeur inférieure à 5 km.
Source : Sernageomin