Kilauea zone de rift Est - 23.05.2018 : coulées de lave au départ de la fissure 22 peu visible sur cette photo de l'HVO
L'éruption continue dans la lower East Rift zone du Kilauea; l'activité la plus importante reste localisée à la portion médiane du système de fissure, sur les fissures 22,19, 6, 5, et 23.
La hauteur du petit lac de lave a été observée à 11 mètres au dessus du niveau du sol environnant.
La lave entre toujours dans l'océan , en y provoquant de petites explosions et de la haze.
La Défense civile assure que la situation est stable à Puna Geothermal Venture, où la lave n'a pas progressé vers les installations ; aucune émanation de sulfide d'hydrogène n'a été détectée.
Kilauea zone de rift Est - carte des coulées, fissures et lava pond au 23.05.2018 / 12h - Doc.HVO-USGS
Les émissions de gaz volcaniques demeurent très élevées au niveau des fissures éruptives. Le panache de dioxyde de soufre s'est étendu sur environ 2.000 km depuis Hawaii, sous les vents dominants ... le satellite de la Nasa NPP OMPS a mesuré les concentrations de SO2 ce 22 mai. L'image est relayée par Simon Carn qui la commente : " Comme les vitesses du vent ne varient pas beaucoup, des émissions de SO2 plus fortes = un panache plus long ".
Pour bien fixer les idées sur les émissions différentes, Ken Rubin, de l'Université d'Hawaii, a légendé une photo du 23 mai, où il différencie les émissions de SO2, des fumées de végétation occupées de se consumer, et la haze par leurs couleurs,respectivement bleutée, grisâtre et blanc pur.
Les crevasses dans le sol sont le siège d'images intriguantes durant la nuit : des flammes bleues sont observées dans Leilani Estates subdivision au niveau de Kahukai street.
Lorsque la lave chaude enfouit des plantes et des arbustes, le méthane est produit comme un sous-produit de la végétation en feu. Le gaz méthane peut s'infiltrer dans les vides souterrains et exploser lorsqu'il est chauffé, ou, émerger des fissures dans le sol à plusieurs mètres. Lorsqu'il s'enflamme, le méthane produit une lueur bleue.
Kilauea - zone rift Est 22.05.2018 / 23h30 HST - flammes bleues de méthane au niveau des crevasses de Kahukai Street - photo USGS
De petites émissions de cendres se sont produites durant la nuit à l'évent Overlook, dispersées vers le sud-ouest par les vents. La plus forte a été observée le 23 mai à 10h30.
La distribution de masques s'est poursuivie durant le week-end, et des masques de filtration des cendres (non destinés à se protéger des gaz et vapeurs)vont être distribués dans Ocean View Community Center, Naalehu Community Center, Pahala Community Center, Cooper Center, et Shipman Gym / Keaau.
Sources : HVO-USGS, Civil Defense,
Vidéo Andrew Hara
Au Merapi, Magma Indonesia signale deux éruptions le 24 mai, respectivement à :
- 2h56 WIB, qui a duré 4 minutes et s'est accompagnée d'un panache de cendres montant à 6.000 mètres. Des chutes de cendres sont rapportées sur Magelang et les villages environnants.
- L'épisode de 10h48 WIB a duré 2 minutes et s'est accompagné d'un panache de 1.500 mètres de hauteur.
Sources: Magma Indonesia & BNPB
Peu de changements au Piton de La Fournaise, où les coulées de lave se font majoritairement en tunnels.
Sur le site éruptif, on note quelques projections et un dégazage qui reste important.
Les émissions gazeuses sommitales sont signalées enrichies en CO2, SO2 et H2S.
Source : OVPF