L'activité éruptive dans le système de fissure de la zone inférieure du rift Est du Kilauea se poursuit ce 11 juin.
Trois fontaines de lave proches sur la fissure 8 sont en éruption à des hauteurs variant entre 45 et 55 mètres depuis le spatter cone (haut de 35 mètres) ; si la hauteur des fontaines a un peu diminuée, leur largeur est en augmentation, de sorte que le volume effusé reste grosso modo identique, estimé par l'HVO entre 800.000 et un million de mètres-cubes par jour !
Kilauea zone de rift Est - 11.06.2018 / 5h45 - trois fontaines actives sur la fissure 8 - photo Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - 11.06.2018 / 5h45 - les fontaines sur la fissure 8 alimentent une coulée vers l'océan - photo Bruce Omori
Elles alimentent une coulée canalisée vers le nord, puis vers l'est et l'entrée en mer à Kapoho. Le chenal est presque plein, avec peu ou plus de débordement et est large de maximum 300 mètres.
Une incandescence mineure et une effusion de lave marquent la fissure 16/18, sans alimentation de coulée significative.
A l'entrée en mer, des explosions de vapeur mineures et un panache vigoureux sont observées.
Kilauea zone de rift Est - 11.06.2018 / 5h45 - le nouveau traite de côte se modifie de façon intéressante - photo Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - carte des coulées actives au 11.06.2018 / 15h - notez l'ancien trait de côte en pointillé bleu - Carte HVO-USGS
Au matin, deux explosions ont été observées au sommet du Kilauea, respectivement à 0h46 et 4h43. De nouvelles failles et affaissements sont évidents sur le côté ouest du cratère. La profondeur du cratère a augmenté d'environ 250 mètres (820 pieds) depuis début mai.
Les émissions de dioxyde de soufre sommitales sont retombées à des niveaux de moitié de ceux mesurés avant l'activité éruptive. Les gaz sont transportés, avec les cendres en petites quantités, par les vents dominants.
Source : HVO-USGS
Kilauea - une photogramétrie du sommet le 8 juin montre la nouvelle topographie de l'Halema'uma'u - Doc. HVO
L'Observatoire Volcanologique d'Alaska a changé le niveau du code aviation de vert à Jaune pour le Great Sinkin, dans l'arc des Aléoutiennes, ce 10 juin à 13h26 AKDT.
Un signal, faisant suite à une augmentation de l'activité sismique, pourrait correspondre ce 10 juin à 11h49 AKDT / 19h39 UTC à une courte explosion de type phréatique, justifiant le niveau d'alerte à Advisory .
Source : AVO
Une éruption accompagnée d'un panache de cendres a été enregistrées ce 10 juin à 22h14 locale à l'Agung, sur l'île de Bali.
Le panache, qui s'est dissipé vers l'ouest, n'a pas pu être observé en raison du brouillard.
L'amplitude maximale sur le sismogramme est de 22 mm et la durée de l'épisode d'1 minute 58 sec.
Source : PVMBG
Comportement déroutant du Steamboat geyser dans le Parc National du Yellowstone, avec le 9° éruption aqueuse ce 11 juin à 01h 06, sans lien aucun fait-il le répéter avec l'activité éruptive du volcan.
Source : USGS
Une chronique intéressante a été mise en ligne par l'YVO – link